Les choses sérieuses reprennent en ce début de nouvelle année ! Les équipes tricolores attaquent le premier tour des playoffs d’EuroCup. Sans trop de difficultés, Lyon et Nantes s’imposent face à leur adversaires. Du côté de Basket Landes, le début d’année ne commence pas sur les chapeaux de roues. Retour sur cette soirée européenne.

 

Sparta&K Moscou (RUS) 52 – 83 Lyon

Ayant cédé leur première place à Bourges en fin d’année, les Lionnes sont de retour en pleine forme face à l’équipe Russe.

Aidées par un collectif soudée, les Lionnes n’ont pas attendu très longtemps pour prendre de l’avance sur le Sparta&K Moscou. Dès le premier quart-temps, l’Asvel prend le large avec un 10-0 lors des premières minutes de jeu. Clarissa Dos Santos (14 pts, 11 rbds) et Alysha Clark (15 pts et 5 rbds) ont su maintenir l’avance lors de la première mi-temps. De retour sur le parquet, c’est Paoline Salagnac (15 pts, 6 passes) qui a reprit le flambeau pour conserver l’écart pris sur les Russes. L’Asvel finit sur un 5-17 lors du dernière acte et rentre à la maison avec la victoire (52-83).

Nantes Rezé 86 – 79 Torun (POL)

A la suite d’un match rythmé, Nantes sort finalement vainqueur de cette rencontre avec un petit écart leur permettant de prendre une légère avance sur le match retour.

Le premier tour des playoffs pour Nantes fut similaire à des montagnes russes. Menées au score lors des premières minutes, les Déferlantes parviennent à revenir. Orchestrée par une belle prestation d’Ana Suarez (26 pts, 6 passes), Nantes parvient à prendre le dessus pour finir avec 8 unités d’avance à la mi-temps (43-35). Le match se poursuit, et les polonaises tentent plusieurs come-back qui finiront par payer lors du dernier quart-temps. A cinq minutes de la fin, Torun a seulement 5 points de retard. Pour autant, le collectif des Déferlantes va réussir à garder la main et remporter la victoire.

A lire également : Europeans Awards 2018 – Les All-Europe Team dévoilés

Basket Landes 68 – 77 Venise

Basket Landes n’est pas tombé sur n’importe quel adversaire lors de ce premier tour. Les finalistes de l’année précédente sont sorties victorieuses de la rencontre.

Pourtant mené presque tout le match, Basket Landes trouve la brèche qui va leur permettre d’être en tête à 10 minutes de la fin (57-50). Le dernier quart-temps commence, et l’attaque landaise disparaît laissant des espaces à leur adversaire. Céline Dumerc (15 pts) et ses coéquipières n’arrivent pas a trouver la mire (1/13 à trois points) face à Anete Steinberga (27 pts). Venise scelle le match pour l’emporter 68-77. Basket Landes devra s’imposer le 9 janvier pour éviter l’élimination.

Autres résultats du premier tour :

  • Nymburk 66 – 72 Bydgoszcz
  • Ruzomberok 80 – 74 WBC Enisey
  • MBA Moscou 77 – 76 Botas Spor
  • Besiktas 83 – 59 Orman Genclik

Pour rappel, Lattes Montpellier et Tarbes sont déjà qualifiés pour le Top 16 qui débutera le 24 et 31 janvier. Pour la suite du premier tour, rendez vous le 9 et 10 janvier pour les matchs retour.

Mais aussi : EuroLeagueWomen – Laura Nicholls finalement transférée à Orenburg