NBA – L’incroyable statistique sur les tirs à 3 points des Spurs

Gregg Popovich explique au Spur Bryn Forbes comment manier le tir à 3 points, arme des San Antonio Spurs.
Jaime Valdez-USA TODAY Sports

Quand Gregg Popovich n’aime pas, il le fait rapidement savoir. C’est le cas de la folle tendance du tir à 3 points qui s’empare toujours plus de la NBA. Pourtant, les Spurs manient cette arme avec justesse…


Voilà près de deux mois que le tacticien légendaire de la franchise de San Antonio affichait publiquement son aversion pour la nouvelle mode du tir longue distance. Lui qui comparait, avec plein de sarcasme, la ligne à 3 points au cancer se devait d’avouer l’importance de cette pratique dans le basket moderne. Il admettait d’ailleurs que le 3 points avait joué un rôle fondamental lors de chaque sacre NBA de ses Spurs.

Et s’il le méprise au plus haut point, Popovich maîtrise bien le tir à 3 points, comme en témoigne une surprenante statistique. Loin de la pluie de tirs à longue distance que nous offrent les Rockets de James Harden chaque soir, les Spurs tirent de loin que quand cela est nécessaire. Et ça fonctionne bien jusqu’à présent.

A lire également : Dwyane Wade rejoint le club d’élite de LeBron James et Michael Jordan !

En effet depuis le début de l’exercice 2018-19, les Spurs de San Antonio présentent le meilleur pourcentage de réussite à 3 points de toute la Ligue avec 39.8%. Un taux de conversion qui résulte également de l’autre statistique à prendre en compte : avec 24.4 tentatives à 3 points par match, les Spurs sont l’équipe qui tirent le moins derrière l’arc. A titre de comparaison, les Rockets tentent 42.7 tirs de loin par rencontre, quand le Thunder n’en convertit que 32.1%.

Le collectif des Spurs est davantage axé sur la circulation et se repose sur les pénétrations de DeMar DeRozan ainsi que sur le jeu au poste ou pick & pop de LaMarcus Aldridge. Mais des gâchettes comme Davis Bertans (47.5% à 3 points) ou encore la révélation au poste de meneur Bryn Forbes (43% à longue distance) assurent le coup.

Cette statistique, aussi impressionnante soit-elle, montre bien l’efficacité du système de jeu proposé par Gregg Popovich. Une réussite qui se concrétise par des victoires depuis plus d’un mois. Aujourd’hui, San Antonio est 6e à l’Ouest avec un bilan de 23V-17D. 

Mais aussi : Toujours performant, Tony Parker révèle son « secret » de longévité !

NBA 24/24 San Antonio Spurs

Les dernières actualités