BCL – Le Mans et Nanterre en playoffs, pas Strasbourg

Le Mans et Nanterre se sont qualifiés pour les playoffs de la BCL. Ils connaisent d’ores et déjà leurs adversaires en huitièmes. Strasbourg et Dijon sont quant à eux éliminés de la compétition.

La Basketball Champions League, considérée comme la C3 (ou la C2 bis), comptait quatre clubs français sur la ligne de départ : Nanterre, Le Mans, Strasbourg et Dijon. La phase de poule a pris fin ce mercredi. Si les deux premiers clubs cités ont su se hisser des phases de poules en terminant dans les quatre premiers, les deux autres ont été éliminés de la compétition.

Le club manceau, champion de France 2018, était très mal embarqué. Mais grâce à trois victoires sur les trois dernières journées, il termine quatrième de la poule A (7 victoires pour 7 défaites) et valide son ticket pour les playoffs. Nanterre a géré plutôt sereinement la première phase. Les hommes de Pascal Donnadieu finissent 3ème de la poule B (8 victoires pour 6 défaites) et poursuivent eux aussi l’aventure en BCL.

A lire également : La crise à la SIG Strasbourg !

Pour sa première participation en BCL, la JDA Dijon a rencontré de grandes difficultés (6ème de la poule C, 4 victoires pour 10 défaites) et est éliminé. L’incompréhension règne sur la non-qualification des strasbourgeois, quart-de-finalistes l’an passée (éliminé par le futur champion, l’AEK Athènes). Ils ont eu une période creuse durant le mois de janvier avec trois défaites consécutives. Les deux derniers succès ne changent rien. La SIG Strasbourg de Vincent Collet fini en 5ème position du groupe D (8 victoires pour 6 défaites, même bilan que Promitheas Patras et Neptunas Klaipeda qualifiés).

Le tirage au sort des affiches des huitièmes-de-finale a été effectué ce vendredi. Le Mans affrontera la Virtus Bologne. Pas un tirage clément puisque le club italien a fini premier de la poule D (celle avec Strasbourg). Nanterre sera opposé au second de cette même poule D, le Besiktas Istanbul. Les clubs français ne sont pas favoris sur le papier mais sur une confrontation aller-retour tout est jouable. C’est la différence entre les scores des deux matches qui déterminera celui qui rejoindra les quarts.

Le tableau complet des playoffs de BCL

L’AS Monaco a rallié le dernier carré lors des deux dernières éditions de la BCL. Verra-t-on une nouvelle fois un club français au Final Four, qui se tiendra du 3 au 5 mai ?

Mais aussi : Briante Weber signe à l’Olympiacos

Les dernières actualités