NBA – Kareem Abdul-Jabbar clôt le débat du GOAT (avec philosophie)

LeBron James Kareem Abdul Jabbar GOAT
(DR)

Alors que l’on parle souvent de Michael Jordan ou de LeBron James dans le débat du GOAT, il arrive parfois d’oublier un certain Kareem Abdul-Jabbar. Mais face à ce dossier litigieux, l’ancien joueur des Lakers reste relativement philosophique. Ou évasif, chacun son point de vue.

Publicité

Avec 6 championnats remportés et 6 trophées de MVP, Kareem Abdul-Jabbar est indéniablement l’un des meilleurs joueurs de tous les temps. Le meilleur scoreur all-time en saison régulière (38 387 points) a marqué toute une génération, tant dans le sport qu’au niveau social et culturel.

À plus de 73 ans aujourd’hui, il est l’un des anciens joueurs avec le plus d’aura. Il y a quelques temps, lors d’une interview pour le média Newsweek, Kareem revenait sur les propos de LeBron James dans le débat du GOAT. Un brin de philosophie dans la voix :

Publicité

C’est un peu décevant de le voir jouer à ce jeu imaginaire, qui revient à se demander :

« Quel super-pouvoir est le meilleur, voler ou être invisible ? »

La légende des Lakers s’expliquait également sur le fait de qualifier le débat du GOAT de « jeu imaginaire ». Sa justification (ci-dessous) est d’ailleurs assez amusante.

Publicité

Lire aussi | Kareem Abdul-Jabbar révèle le meilleur joueur qu’il a affronté en carrière

On me pose cette question plusieurs fois par semaine, et ma réponse est toujours la même : le jeu a tellement changé au fil des années qu’on ne peut pas prendre en compte toutes les variables.

Désolé, LeBron, tu n’es pas le GOAT parce que c’est une bête mythologique. C’est comme demander « Quelle est la taille de la corne d’une licorne ? »

Pour le grand sage qu’est Kareem Abdul-Jabbar, le GOAT n’existe pas, au même titre qu’un animal imaginaire. Il n’y a donc pas de débat à avoir. Cependant, il sait quand même reconnaitre tout ce que LeBron James apporte au basket actuel :

Publicité

Mais LeBron James est le héros de la génération actuelle.

C’est une place qu’il a clairement méritée, et c’est tant mieux pour le monde du basket qu’il soit là.

Ceci étant dit, et malgré tout le respect qu’il porte à LeBron, ce n’est pas le joueur actuel avec lequel il aimerait partager le maillot. Ni celui qui lui ressemble le plus dans le jeu. C’est ce qu’il expliquait dans un autre entretien, tout aussi intéressant.

Publicité

Quand la sagesse parle, que voulez-vous faire de plus ? Non LeBron n’est pas le GOAT, tout comme Michael Jordan, puisque ce n’est qu’un mythe. Socrate est prévenu.

Kareem Adbul-Jabbar LeBron James Michael Jordan NBA 24/24

Publicité

Dernières actualités