Le combo guard italo-argentin prolonge son contrat avec la maison basque jusqu’en 2024.

Meneur de grande taille (1m91), Luca Vildoza (23 ans) est annoncé comme un futur très bon joueur. Arrivé en 2016 du côté de Vitoria, il signe un premier contrat de 4 saisons et se voit prêté à son ancien club de Quilmes, en première division argentine. Un retour la saison dernière avec la découverte de l’Euroleague (4.5 points à 41 % à 3 points, 1.3 rebond, 2 passes et 3.9 d’évaluation en 24 matchs) et une première belle performance, en Playoffs, contre le Fenerbahçe (12 points, 14 d’évaluation en 21 minutes).

Cette saison, le médaillé d’argent lors du championnat des Amériques 2017 avec l’Argentine est encore plus responsabilisé par Velimir Perasovic. Le coach du Baskonia Vitoria lui donne 21 minutes de temps de jeu (contre 13 la saison dernière sous les ordres de Pedro Martinez) et déjà 9 matchs comme starter en Euroleague (contre 2 en 2017-2018). En coupe d’Europe, il tourne à 8.8 points (40.6% à 3 points), 2.1 rebonds, 3.9 passes, 1.1 interception et 9.7 d’évaluation. Il a établi ses records à l’évaluation (21), aux points (19), aux rebonds (4), aux passes (12), aux interceptions (4) et aux minutes jouées (30) cette saison et la plupart après le passage en 2019.

A lire également : L’Asvel prend l’avantage en Eurocup !

La pépite de Vitoria fait même mieux en Euroleague qu’en championnat où il propose une copie à 8.7 points, 1.8 rebond, 2.8 passes, 1.4 interception et 9 d’évaluation (en 20 minutes) en Liga Endesa. En pleine progression, Vildoza a donc prolongé son contrat avec le club et sera lié au Baskonia jusqu’en 2024. Fort de 107 matchs sous les couleurs « azulgrana », il doit représenter l’avenir. A court terme, ce pourrait être un Final Four à la maison (Vitoria est revenu à la septième place de l’Euroleague) en fin de saison. Un titre en Liga ou en Euroleague dans un futur proche est-il envisageable ? Avec des éléments comme Shengelia, Poirier et un meneur talentueux… Seul l’avenir le dira.

Vous pouvez découvrir ou redécouvrir Luca Vildoza :

Vitoria sécurise son avenir avec la prolongation du jeune Luca Vildoza.

Mais aussi : Ajinça proche de la sortie !

A propos de l'auteur

Rédacteur pour Parlons Basket. À laissé tomber la balle d'entre ses mains pour y mettre un clavier. Fan du Spurs basketball et du jeu européen (Euroleague, Eurocup, ABA League...). À des troubles du comportement à chaque passe de Teodosic.