Avec 82 matchs de saison régulière puis les playoffs (pour certains), la NBA demande d’être physiquement au top sur de longs mois. Zoom aujourd’hui sur les joueurs qui parcourent le plus de kilomètres par match.

Si de nombreuses franchises actuelles s’appuient sur un jeu rapide où les courses sont nombreuses, les shooteurs semblent les plus impactés par cette stratégie.

Pourquoi ? Tout simplement par la nécessité de se démarquer pour créer des positions de tir, et par déduction, de courir toujours plus. A l’image de Bradley Beal qui, d’après les statistiques d’Alex Kennedy (HoopsHype), serait le joueur qui court le plus dans la ligue :

  1. Bradley Beal : 4,52 km par mach
  2. Jrue Holiday : 4,42 km par match
  3. Buddy Hield : 4,32 km
  4. CJ McCollum : 4,32 km
  5. Zach LaVine : 4,32 km
  6. Josh Richardson : 4,31 km
  7. Paul George : 4,31 km
  8. Stephen Curry : 4,25 km
  9. Tobias Harris : 4,23 km
  10. Klay Thompson : 4,2 km
  11. Kawhi Leonard : 4,18 km
  12. Brandon Ingram : 4,18 km
  13. Kyle Kuzma : 4,18 km

À lire également : Par zone, qui sont les tireurs les plus adroits ? Les plus maladroits ?

On constate donc que Bradley Beal court plus de 4,5 km par match. Sachant qu’il n’a pas manqué une seule rencontre cette saison pour 37 minutes de jeu en moyenne, cela correspond à 122 mètres chaque minute. Et depuis le début de l’exercice, avec 64 rencontres au compteur, l’arrière a couru environ 290km sur le parquet (soit un trajet entre Lyon et Marseille par exemple). D’ici le début des playoffs, ce chiffre tendra, sauf aléas, vers les 370km.

On retrouve logiquement Jrue Holiday (4,42 km), réputé pour être un défenseur acharné, ce qui explique sa position au classement. Le reste du Top 5 est constitué de trois shooteurs (McCollum, Hield, LaVine), qui parcourent plus de distance pour se créer des fenêtres de tir.

On remarquera que seulement deux « intérieurs » sont dans ce classement : Tobias Harris et Kyle Kuzma, deux profils capables d’évoluer au poste 4 mais qui tirent également derrière l’arc.

La meilleure saison statistique de Bradley Beal, combinée à cette place au classement des plus gros coureurs, reflètent bien l’excellent niveau de forme du joueur des Wizards.

Mais aussi : Qui est le joueur le plus âgé de chaque franchise ?