NBA – Et si la ligue intronisait un concours de 1 vs 1 au All-Star Weekend ?

LeBron James et Kevin Durant

Après une nouvelle édition du All-Star Weekend contrastée, on est en droit de se demander, en tant que fans, ce qui pourrait améliorer ce fameux moment de festivités. Zoom sur une possibilité alléchante…


Cette année encore, le All-Star Weekend a laissé un goût mitigé aux amateurs de basket. Ce n’est pas Adam Silver qui dira le contraire, le boss ayant lui-même estimé que le match des étoiles n’avait pas donné satisfaction. Ajoutez à ça un concours de dunks bien laborieux, et difficile de se satisfaire du déroulement du weekend. Alors comment stimuler la compétitivité des joueurs ? Le un contre un pourrait être une solution idéale, et proposer un superbe divertissement à la fois pour les fans et les participants.

L’idée ? Prenez 16 joueurs et créez un « bracket » sur le modèle de celui des playoffs. Les participants s’affrontent en un contre un, selon des règles à définir (une ou plusieurs manches, 5, 7 ou 11 points, etc), jusqu’à qu’un d’entre eux émerge de chaque côté du tableau pour une finale au sommet, qu’on peut imaginer en 21 points.

Une autre idée pourrait être d’adapter le concept du King of the Court, notamment popularisé par SLAM récemment. Pour les non-initiés, vous trouverez ci-dessous l’exemple d’une session entre la star de high school Cole Anthony, Jequann Roberson et Cam Thomas, dans un match en 21 points avec 2 dribbles maximum par possession :

A lire également : Dwyane Wade parle de son calvaire durant l’époque Big Three

Fin 2018, C.J. McCollum se montrait partant à l’idée de voir le King of The Court dupliqué ou adapté à la sauce NBA :

« Oh mec, ce serait sacrément fun. Les gars seraient vraiment en mode compétition parce que c’est du mano a mano. Je sais que beaucoup de joueurs aiment faire ça l’été. J’adorerais voir ça, c’est le challenge ultime. Qui est le meilleur dans la ligue ? C’est dur, il y en a beaucoup. Dame [Lillard] est bon, Kyrie aussi. KD, Kawhi, PG… Il y en a beaucoup »

Que ce soit sous une forme de pur 1 vs 1 ou de King of the Court, il y aurait en tout cas énormément de joueurs qui pourraient nous régaler. Imaginez un John Wall vs Kemba Walker, un Giannis vs Kevin Durant, ou encore un Steph Curry vs Trae Young. Des perspectives alléchantes, si toutefois les superstars acceptent de se prêter au jeu et ne se défilent pas, comme ça a souvent été le cas pour le Dunk Contest par exemple.

Tout ça n’est bien sûr que simple suggestion de fan, voire simple rêve dirons certains, et la NBA n’a pas émis la volonté de se pencher sur la question. Mais avouez que ce serait kiffant, non ?

Mais aussi : Quelle valeur marchande pour LeBron James ?

NBA 24/24

Les dernières actus