Le siège sur le banc des Lakers de Luke Walton est très chaud, et le technicien pourrait (devrait ?) faire les frais de la mauvaise saison de ses hommes. Tour d’horizon de quelques possibles prétendants si la place venait à se libérer.


La mauvaise saison des Lakers (qui n’atteindront pas les playoffs, c’est maintenant une évidence), est actée. L’objectif était pourtant annoncé en début de saison avec le recrutement de LeBron James, et celui qui pourrait les frais de cette saison ratée, c’est Luke Walton. Mais qui pour le remplacer ? En tout cas, ce ne sera pas Doc Rivers qui a récemment prolongé son contrat avec les Clippers. Voici 5 coachs qui pourraient prendre la place la saison prochaine, sans ordre particulier :

1. Tom Izzo

Tom Izzo est le coach des Spartans de Michigan State depuis 24 ans. Magic Johnson est une ancienne légende de Michigan State, la connexion est évidente. Mais le recrutement d’Izzo, ce serait aussi suivre un phénomène de mode en NBA : donner le pouvoir à un ancien coach NCAA. Brad Stevens, Billy Donovan ou Fred Hoidberg ont sauté le pas. Les Lakers pourraient s’entourer de la crème du coaching universitaire : Izzo a mené les Spartans à 22 tournois NCAA consécutifs. L’idée de coacher LeBron James pourrait le décider à partir de Michigan State.

2. Ime Udoka

Actuel assistant coach des Spurs, Udoka pourrait avoir comme première équipe les Lakers. Pourquoi pas après tout ? Les assistants de Gregg Popovich à être actuellement coach principal sont nombreux : Mike Budenholzer, Brett Brown ou James Borrego. Udoka est formé à l’école Spurs, et est en recherche active d’un premier poste. L’année dernière, déjà, plusieurs franchises étaient sur le coup. De par son âge, il pourrait arriver à créer une relation de confiance avec James. Cependant, être jeté dans le grand bain dans la folie de Los Angeles serait particulièrement dur à gérer.

A lire également : Les 4 erreurs de Magic Johnson dans la gestion des Lakers

3. Frank Vogel

Frank Vogel est sans poste depuis son renvoi du Magic d’Orlando en fin de saison 2018. Son profil de coach plus défensif et expérimenté peut faire du bien à des Lakers un peu « foufou » et qui peinent à défendre convenablement. Vogel a emmené les Pacers en finales de conférence face au Heat, d’un certain LeBron James, en 2012 et 2013. C’est l’un des seuls prétendants à avoir une vraie expérience de plus de 10 ans dans la ligue.

4. Juwan Howard

Assistant d’Erik Spoelstra à Miami, Juwan Howard a passé des entretiens avec les Pistons et les Knicks pour devenir head coach, sans succès malheureusement pour lui. Une opportunité pourrait se présenter cet été de rejoindre les Lakers de LeBron James qu’il a déjà côtoyé pendant l’époque Heat du King. Un atout certain quand on sait les difficultés à coacher le King pour ceux qui n’ont pas de relation personnelle avec lui – David Blatt peut en témoigner.

5. Tyronn Lue

C’est le coach de LeBron, celui qui lui a permis d’être champion à Cleveland. La relation entre Tyronn Lue et le King est bonne, et l’ancien joueur des Lakers fait figure de choix parmi les plus probables à l’heure actuelle. Les deux hommes ont l’expérience de la gagne, ayant participé à un des titres les plus incroyables de l’histoire en 2016, et pourraient tenter de recréer la dynamique en Californie.

Une marionnette de LeBron James en poste aux Lakers ? Il y a une forte probabilité pour que cela arrive. Mais d’autres prétendants pourraient aisément prétendre au siège de Luke Walton, avec leurs atouts personnels.

Mais aussi : Chris Bosh évoque la maladie de Brandon Ingram