LeBron James est un leader et un joueur qui a prouvé sa valeur. Aucun doute là-dessus. Mais, est-ce que sa présence dans le vestiaire ne serait pas un frein à l’arrivée d’un grand coach ? Éléments de réponse avec le récent refus de Doc Rivers.

Les Lakers sont clairement à la recherche d’un coach, Luke Walton est sur un siège éjectable. Une rumeur annonçait Doc Rivers pour prendre la suite sur le banc des Lakers, puisque le contrat de l’actuel coach des Clippers prendra fin au terme de la saison. Mais il a rapidement balayé les spéculations en annonçant qu’il avait trouvé un accord avec le front office des Clipps, pour prolonger.

L’ancien coach des Celtics aurait donc potentiellement refusé l’offre des Lakers. Mais pourquoi ? Michael Wilbon (ESPN) s’est posé la même question. Le journaliste rapporte que quelques personnes auraient conseillé à Doc de ne pas signer aux Lakers à cause d’un joueur, LeBron James :

« Des gens en Californie ont conseillé à Doc de ne pas signer avec les Lakers. Et l’une des raisons est simplement LeBron James. Des gens lui ont dit, et je le sais, que LeBron ne voulait pas être coaché et dirigé ».

A lire également : Kevin Durant très touché par la mort de son « frère adoptif »

LeBron James est l’un des meilleurs joueurs de tous les temps, ce qui entraine une certaine posture face au coaching : il accepterait difficilement d’être dirigé, de recevoir des conseils et des consignes. Certains diront même qu’il s’arrange pour avoir des coachs « plots », c’est-à-dire qui suivent les instructions de LeBron.

Pour exemple, LeBron n’a pas eu de bons rapports avec David Blatt quand il était chez les Cavs, en 2014-2015. L’année suivante, Tyronn Lue l’a remplacé mais certaines images ne trompaient pas : le King restait le vrai coach de cette équipe.


Et la saison ratée des Lakers va certainement coûter sa place à Luke Walton, si ce n’est pas déjà fait. Le nom de Tyronn Lue est dans les discussions pour prendre la suite sur le banc de Los Angeles, tandis que Doc Rivers est en course pour être coach de l’année avec un groupe qui applique toutes ses consignes. Alors pourquoi irait-il aux Lakers ? Aucun intérêt pour lui d’aller se frotter à LeBron James.

L’idée de coacher LeBron aurait-elle freiné Doc Rivers ? Peut être, mais cela restera au stade de rumeur. Une de plus.

Mais aussi : Le poids de Zion Williamson ne serait plus un problème