NBA – Un sondage ne laisse aucun doute sur le GOAT pour les Américains !

0

Vous connaissez la rengaine du fameux débat du GOAT, et vous connaissez ses protagonistes. Aujourd’hui, pas de nouvelle déclaration incendiaire d’un ancien joueur, mais plutôt un sondage réalisé par Business Insider auprès de plus de 1.000 Américains. Avec un enseignement clair et précis.

Quiconque lit ces lignes a probablement son avis, prononcé ou non, sur la question du GOAT. Depuis quelques années, les discussions ont eu tendance à graviter autour d’un débat entre Michael Jordan et LeBron James, mais d’autres légendes de l’histoire du jeu peuvent prétendre à être mentionnées et à carrément être considérées comme le plus grand joueur all-time.

Le 10 mars dernier, Business Insider a réalisé un sondage auprès d’un panel de 1.082 personnes pour avoir une idée de l’identité de celui considéré comme le GOAT par la population américaine. Et comme vous pouvez le voir ci-dessous, le résultat est sans appel :

A lire également : Kareem Abdul-Jabbar clôt le débat du GOAT (avec philosophie)

Si la tendance générale n’est pas sujette à contestation ou même à explication, il est intéressant de se pencher sur le deuxième « breakdown » de ce sondage, qui montre les différences de vote en fonction des catégories d’âge. Regardez plutôt :

Les fluctuations observées sont assez logiques, notamment le fait que Wilt Chamberlain occupe la 2ème place derrière Michael Jordan chez les seniors, mais qu’il disparaisse complètement chez les plus jeunes. La tendance qui ne fluctue pas, en revanche, c’est l’écrasante domination de MJ, qui contraste forcément avec les propos du King en décembre, lorsqu’il s’autoproclamait GOAT.

On peut imaginer que la débâcle des Lakers saison a grandement joué en défaveur de LeBron, et que le sondage aurait été différent s’il avait réalisé, par exemple, à l’issue de la saison 2016. Mais chaque étape d’une carrière compte, et en l’état, MJ est bien le GOAT aux yeux de ses compatriotes.

Mais aussi : Joel Embiid révèle son GOAT personnel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.