EuroCup – Valence s’offre le titre et une place en Euroleague !

0

Valence est le grand vainqueur de l’édition 2018-2019 de l’EuroCup. On retrouvera le club espagnol la saison prochaine en Euroleague.


Lundi soir, Valence a terrassé l’Alba Berlin dans le Game 3 des finales de l’EuroCup (89-63). Le club remporte la compétition pour la quatrième fois de son histoire (2003, 2010, 2014 et donc 2019). Il évoluera en Euroleague la saison prochaine aux côtés des cadors du continent.

Les Berlinois entamaient de la meilleure des manière la partie en infligeant un 0-11 d’entrée aux locaux. Les Valenciens ne tardaient pas à refaire le retard. A l’issue du premier quart-temps, ils n’étaient plus qu’à un petit point (17-18).

Le club espagnol prenait les commandes au tableau d’affichage dans le deuxième quart-temps et se créait un petit matelas grâce à un 10-0 (30-20). Matt Thomas et Will Thomas s’illustraient pour donner dix-sept points d’avance aux locaux (40-23). L’Alba Berlin s’accrochait pour ne pas couler et rentrait aux vestiaires à -13 (49-36).

L’Alba Berlin s’est écroulé complétement en deuxième mi-temps. Valence a déroulé son basket et a fait preuve d’une grande maîtrise. 63-44 après 30 minutes et 89-63 au bout du compte. Les hommes de Jaume Bonsarnau ont réalisé un match parfait si on excepte le retard à l’allumage. Ils méritent amplement ce titre.

A lire également : Les affiches des playoffs d’Euroleague !

Bojan Dublejvic a été le plus en vue sur ce Game 3 (18 points, 5 rebonds et 3 passes). Fernando San Emetterio (18 points), Matt Thomas (19 points) et Will Thomas (15 points) ont été aussi très performants. Les français Antoine Diot (2 points, 5 rebonds, 7 passes et 4 interceptions) et Louis Labeyrie (4 points et 7 rebonds) ont apporté leurs pierres à l’édifice.

Du côté des visiteurs, le lituanien Rokas Giedraitis (19 points à 5/6 derrière l’arc) et Peyton Siva (14 points, 3 rebonds, 4 passes) sont sortis du lot. Luke Sima, MVP de l’EuroCup, est passé à côté du rendez-vous. Il capté 8 rebonds et distillé 4 passes décisives mais n’a pas inscrit le moindre point.

Le MVP de ces finales d’EuroCup n’est autre que Will Thomas. L’intérieur américain a joué un rôle essentiel dans le titre de Valence. Sur les trois manches, il a tourné en moyenne à 17.3 points, 4.3 rebonds et 2.7 passes décisives pour 21.3 d’évaluation.

EC Bracket Final G3

Les français Antoine Diot et Louis Labeyrie ajoutent une ligne à leur palmarès avec ce sacre en EuroCup. Valence retrouvera l’Euroleague l’an prochain.

Mais aussi : Axel Toupane quitte l’Olympiacos !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.