Référence absolue dans le monde du basket, Michael Jordan, à la manière d’un Zinédine Zidane en foot, se voit souvent attribuer des successeurs potentiels. Mais qui ressemble le plus au GOAT dans la ligue actuelle ? Kendrick Perkins a sa petite idée.


Depuis sa retraite en 2016, Kobe Bryant a laissé libre son trône de joueur se rapprochant le plus de Michael Jordan. On ne présente en effet plus les similitudes entre le Black Mamba et His Airness, revendiquées sans problème par l’ancien joueur des Lakers, qui n’a jamais caché que le numéro 23 des Bulls était son idole.

Kobe éloigné des terrains, c’est un autre joueur qui obtient les faveurs de Kendrick Perkins. Désormais consultant sur ESPN, l’ancien intérieur de Cleveland a proposé un avis assez intéressant et pertinent sur la fameuse question :

A lire également : Charles Barkley nomme les 5 meilleurs joueurs actuels selon lui

« Ça peut paraître fou, mais Kawhi Leonard me rappelle Michael Jordan. Je ne le compare pas à Mike, mais si vous regardez la manière avec laquelle il joue, son style et comment il se donne des deux côtés du terrain, il a un style qui se calque sur celui de Michael Jordan. Il n’est pas extravagant, il va à ses spots, il a un super fadeaway, de grandes mains, peut tenir le ballon d’une main. Et niveau défensif, c’est probablement le meilleur au monde »

En s’y penchant de plus près, l’opinion de Perkins semble justifiée, particulièrement en attaque, ou The Klaw règne à mi-distance avec une palette de moves qui n’est pas sans rappeler MJ. Lorsqu’il était encore à San Antonio, Leonard avait d’ailleurs passé un été entier à regarder des vidéos de Michael Jordan sur conseil de Gregg Popovich.

Défensivement, la comparaison est là encore pertinente entre deux joueurs au QI défensif largement plus élevé que la moyenne, capables à la fois de défendre sur l’homme et de lire les lignes de passe. Néanmoins, l’envergure de Leonard, qui est de 2m21, le rapproche plutôt de Scottie Pippen (2m21 également) que de MJ, dont l’envergure culmine à 2m10).

Quoiqu’il en soit, la déclaration de Kendrick Perkins est incroyablement élogieuse pour Kawhi, qui le mérite bien. Cette saison, The Klaw a tourné à plus de 26 points par match, et s’est montré implacable jusqu’à présent face au Magic.

Mais aussi : Le rituel loufoque de Jimmy Butler avant chaque match

Actualités Basket USA Facebook

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef Parlons Basket & Parlons NBA. Chez RMC de temps à autres. Le sang-froid de Larry Bird, le mental d'Olivier Giroud.