NBA – La catastrophe qui a changé la carrière de Tim Duncan

Tim Duncan ouragan piscine
Virgin Island Free Press

Né un 25 avril 1976, Tim Duncan a régné sur les parquets NBA pendant 19 saisons avec les Spurs de Tony Parker et Manu Ginobili. Une carrière dans le basket qui n’aurait cependant pu ne jamais voir le jour, si un ouragan n’était pas passé par là. On vous explique.

Publicité

Après 19 années passées sur les parquets, Tim Duncan a pris sa retraite à l’issue de la saison 2016. Une carrière riche en succès qui lui a permis de remporter cinq titres avec les Spurs et d’être élu MVP à deux reprises (2002, 2003). Le tout en formant l’un des trios les plus iconiques de la NBA avec Manu Ginobili et Tony Parker.

Mais tout cela aurait pu ne jamais exister, car Tim était ainsi destiné à une toute autre carrière sportive dans ses jeunes années : la natation. Il est en effet issu d’une famille où les bassins sont une vraie passion. Tricia, sa soeur aînée de trois ans, a notamment participé aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988, à seulement 15 ans. Elle avait pris part aux 100 et 200 mètres dos. C’est donc tout naturellement que son petit frère, originaire des Iles Vierges, veut suivre le même chemin.

Publicité

Tim s’entraîne alors dans la seule piscine de l’île et était promis à un grand avenir. Ses chronos sont notamment très prometteurs. À l’âge de 9 ans, il nage le 50 mètres libre en 32.8 secondes. Un temps à seulement 10 secondes du record du monde junior, réalisé à 18 ans par un néo-zélandais.

Lire aussi | 31 octobre 1997, le tout premier match de Tim Duncan en NBA

Publicité




Lors d’une compétition locale, il remporte également le 50 mètres dos et le 100 mètres nage libre. À 10 ans, l’ancien joueur des Spurs est déjà capable de nager le 50 mètres dos en 41.7 secondes et le 50 mètres brasse en 47.5 secondes.

Mais tout cela prend fin du jour au lendemain. La cause ? Un violent ouragan en 1989. Baptisé Hugo, il fait des ravages sur cette île de l’archipel des Antilles, causant le décès de six personnes et détruisant 90% du territoire. La piscine est notamment retrouvée détruite, tout comme certains documents où les temps du jeune Tim sont enregistrés.

Publicité

Après cette catastrophe, Tim Duncan s’entraîne alors dans la mer des Caraïbes, mais son niveau baisse drastiquement. Il décide finalement d’arrêter la natation et de s’orienter vers le basket, pour la carrière que l’on connaît derrière.

Dans le mini-documentaire ci-dessous, vous avez la possibilité de voir Tim Duncan nager.


Publicité

La vie ne tient donc qu’à très peu de choses. Peut-être que sans cet ouragan, le basketball et la NBA seraient passés à côté de l’un des plus grands joueurs de l’histoire. Et la carrière de Tim Duncan aurait été peut-être moins belle.

NBA 24/24 Tim Duncan

Les dernières actus