7 mois et 256 matches après le premier tip-off de la saison d’Euroleague et voilà qu’il ne reste plus que quatre équipes encore en liste pour soulever le trophée.


Les quarts-de-finale de l’Euroleague ont rendu leurs verdicts. On connaît désormais les quatre équipes qui s’affronteront lors du Final Four à Vitoria (du 17 au 19 mai) : l’Anadolu Efes, le Fenerbahçe, le CSKA Moscou et le Real Madrid, champion sortant.

L’Anadolu Efes s’est emparé du dernier ticket restant pour le Final Four. Mercredi soir, Adrien Moerman et ses coéquipiers se sont imposés au terme d’un Game 5 face au FC Barcelone (80-71). Les saisons passent et ne se ressemblent pas : le club stambouliote était le cancre en Euroleague l’an passé et voilà qu’il retrouve le dernier carré 18 ans après sa dernière apparition à ce niveau-là de compétition.

En demi-finale, l’Anadolu Efes retrouvera le Fenerbahçe pour un duel fratricide. L' »autre » club d’Istanbul, meilleur bilan de la saison régulière, a disposé du Zalgiris Kaunas en quart-de-finale (3-1). Les Lituaniens, qualifiés pour les playoffs lors de la dernière journée de la saison régulière, n’ont pas réussi à réaliser un nouvel exploit face aux hommes Zeljko Obradovic. Le coach serbe va donc disputer le dix-huitième Final Four de sa carrière et tenter de glaner un dixième trophée. Rien que ça.

A lire également : Zeljko Obradovic : Mister Final Four !

L’autre demi-finale opposera le CSKA Moscou au Real Madrid. Un remake de l’an passé où les Espagnols s’étaient imposés (92-83). Le Moscovites sont venus à bout d’une vaillante équipe de Vitoria menée par Vincent Poirier (3-1). Ils participeront à leur huitième Final Four Consécutif. Les troupes de Dimitris Itoudis sont moins attendues que les saisons précédentes mais il faudra tout de même compter sur elles.

Les Madrilènes ont balayé le Panathinaïkos en trois manches sèches. Ils ont été les premiers à valider leur ticket pour le Final Four. Vainqueurs de l’édition 2018, les Blancos défendront leur titre mi-mai. Pas de Luka Doncic cette année mais un groupe tout de même bien conservé qui a soif de titres (Facundo Campazzo, Sergio Lllul, Fabien Causeur, Walter Tavares, Rudy Fernandez, Felipe Reyes, Anthony Randolph, Gustavo Ayon…).

BRACKET_TEMPLATE_1300x480 G5

Le Final Four 2019 aura une certaine ressemblance avec celui de l’an passé. En effet le Fenerbahçe, le Real Madrid et le CSKA Moscou étaient présents à Belgrade. Le nouvel invité est l’Andolu Efes. On a hâte que les hostilités commencent !

Mais aussi : Changements actés à la tête du Limoges CSP !

A propos de l'auteur

Rédacteur sur le domaine France/Europe. Joueur, arbitre et grand passionné de Basket.