Si les échéances européennes sont dans toutes les têtes, les clubs préparent eux aussi la saison prochaine. Et le moins que l’on puisse dire c’est que du côté des transferts, l’actualité est dense. Le dernier en date concerne l’entraineur du Dynamo Koursk : Lucas Mondelo.


A la tête de l’équipe russe depuis trois saisons, Lucas Mondelo a décidé de changer d’air et s’envole donc pour l’Asie et … Le Japon. L’entraineur catalan s’est en effet engagé avec les Toyota Antelopes de Nagoya.
Ses débuts en tant qu’entraineur Lucas Mondelo les doit à Olesa Espanyol, équipe avec laquelle il est monté en Liga Dia (première ligue espagnole). Il restera à sa tête quatre saisons avant de rejoindre Perfumerias Avenida. Avec Salamanque, Lucas Mondelo aura tout gagné : l’Euroligue ,le championnat espagnol et la supercoupe d’Espagne (2011) ainsi que la Coupe de la Reine en 2012.

A lire : EurobasketWomen – L’Espagne dévoile une liste de 17 joueuses


A la suite de quoi il pose ses valises pour trois saisons en Chine pour coacher la Flame Shanxi où évolue une certaine Maya Moore. Il deviendra champion avec cette équipe alors qu’elle n’est que promue.

Il évoluait depuis 2015 à la tête du Dynamo Koursk équipe avec laquelle il remporte l’Euroligue en 2017 et est finaliste cette année. Sur ces trois derniers exercices dans la compétition il termine sur 51 victoires pour 3 défaites.

Par ailleurs, il est depuis 2012 le sélectionneur nationale de la roja féminine. Durant ses sept campagnes, il a remporté deux médailles d’or (2013 et 2017) et une médaille de bronze (2015) en Eurobasket, une médaille d’argent olympique en 2016 ainsi qu’une médaille d’argent aux mondiaux de 2014 et une médaille de bronze l’année dernière.
Il faut ajouter à son palmarès une médaille d’argent U19 en 2009 et deux médailles (une en argent et une en or) avec les U20.

Une nouvelle expérience pour coach Mondelo qui retrouvera un continent qu’il connait bien. Nul doute que son expérience saura apporter une plus value à l’équipe japonaise.

Mais aussi : EDF (F) – Sara Michel ne disputera pas l’Eurobasket 2019

A propos de l'auteur

Mordue de basket depuis ... toujours Supportrice des Antibes Sharks et du Cavigal Nice Basket 06 Joueuse handibasket Bref, la balle orange est bien plus qu'une passion, c'est ma vie