Sensationnel du début à la fin, l’ailier américain a plané sur le Final Four, menant le CSKA Moscou jusqu’au titre. Il est logiquement le MVP du weekend.

Son nom sera désormais gravé à jamais dans l’Histoire de l’Euroleague. Un an après Luka Doncic, c’est Will Clyburn (28 ans, 2m01) qui est élu MVP du Final Four à Vitoria. On vous l’avait expliqué lors de sa nomination dans le meilleur 5 majeur de la saison, mais l’américain a évolué à un très haut niveau cette saison, augmentant ses stats dans plusieurs catégories.


Au moment où son équipe avait grandement besoin de lui, l’ancien joueur du Darussafaka a élevé son niveau de jeu. Sur les deux matchs du weekend, il a rendu une copie à 19 d’évaluation de moyenne pour 19 points, 5 rebonds et 1.5 passe. Si son adresse près du cercle reste moyenne (33.3%), il a flambé à longue distance en terminant à 70% de réussite dans ce domaine (7/10 en deux matchs).

A lire également : Le CSKA Moscou est champion d’Europe !

En demi-finale il avait participé à la remontada de son équipe avec Nando De Colo dans le rôle de leader. Walter Tavares se souviendra longtemps de ce moment, le géant du Real Madrid terminant sur la photo après un dunk rageur de l’ailier volant. Humble, il rend hommage à son coach, Dimitris Itoudis, après avoir reçu son trophée.

« C’était un long chemin. Je suis très reconnaissant d’être arrivé jusqu’ici. Le coach m’a fait confiance, a cru en moi, mon jeu et mon expérience. »


Pas de Nando De Colo MVP ce weekend, mais Will Clyburn a fait la différence et s’est mué en guide pour le CSKA Moscou. Un joueur qui n’a pas fini de faire parler de lui à l’avenir.

Mais aussi : Les U18 du Real Madrid écrase la concurrence !