L’odyssée vers la guérison de Kevin Durant vient de débuter, après son opération d’hier à New York. Si le processus pour que KD revoit les terrains peut s’avérer long, il peut compter sur l’aide d’un autre joueur qui connaît bien cette situation : Kawhi Leonard.

On ne sait pas encore la réelle durée de rééducation de Kevin Durant, mais les nouvelles ne sont pas très réjouissantes en ce qui concerne l’état de l’ancien MVP. Il faudra donc que le joueur s’adapte à la situation de convalescence, un combat autant mental que physique.

Kawhi Leonard, la star des Raptors, n’est arrivé que l’été dernier au Canada et s’est pourtant construit une légende en peu de temps. Pourtant, la saison dernière, Kawhi était dans une situation assez similaire à celle de Durant : blessé pendant plus de 70 matchs en raison d’une douleur au quadriceps depuis la confrontation des Spurs face aux Warriors en 2017, il a finalement été échangé à Toronto alors qu’il ne pouvait, ou ne voulait, plus poser pied sur le terrain texan. Plusieurs avis médicaux contradictoires avaient entouré Kawhi Leonard, de la même manière que Kevin Durant durant ces Playoffs.


Mercredi, Leonard s’est servi de sa propre expérience pour donner quelques conseils qui pourraient être utiles à KD dans sa (possible) longue rééducation :

Je peux parler à partir de ma propre expérience […]. On travaille tellement dur pour en arriver là, et le jeu nous est arraché. Surtout avec des blessures aux jambes et des choses comme ça, on ne peut pas vraiment courir ou faire quoi que ce soit sur le terrain.

Donc il faut vraiment changer d’état d’esprit et essayer d’attaquer chaque journée pour aller mieux, et savoir qu’un jour, on jouera à nouveau. Tu veux redevenir le joueur que tu étais. Pour cela, il faut être sûr de ne revenir que quand tu te sens complètement guéri et quand tu as de nouveau suffisamment confiance en ton corps pour revenir sur le terrain.

Lire aussi | Les conséquences de la blessure de Durant pour lui-même, les Warriors, et la NBA

La clé est donc le pragmatisme et la patience pour Leonard, qui a lui réussi à revenir complètement en forme avec sa nouvelle équipe des Raptors. L’ailier réalise probablement sa meilleure saison en carrière, avec un succès individuel certain auquel on peut ajouter une énorme performance collective menant Toronto au pied du trophée NBA.

Avec 26.6 points, 7.3 rebonds, et 3.3 passes de moyenne durant la saison régulière, Leonard a battu ses records personnels en points et rebonds. Et ses pourcentages sont aussi excellents : presque 50% au tir, 37% à trois-points et 85% au lancer franc.


Kawhi est rentré dans des bases encore supérieures dans ces playoffs, avec un impact monstrueux sur le succès de son équipe. 30.9 points, 9.2 rebonds, et 4 passes de moyenne pour l’ailier des Raptors, assortis d’un 49% au tir et d’un quasi 39% à trois-points.

Leonard a également égalé un record détenu par une catégorie restreinte des meilleurs joueurs de l’histoire, celui du nombre de matchs à 30 points durant des playoffs. Il est aussi devant tous les joueurs dans les catégories caractéristiques de points, rebonds, et interceptions. Un exploit seulement réalisé par Larry Bird par le passé.

Autant dire que oui, Kawhi Leonard a bien réussi son retour au plus haut niveau. Un exemple que Kevin Durant devrait suivre.

Dernières news | Trades-signatures | Buzz du jour | Franchises | Joueurs