NBA – Des tensions « partout » chez les Rockets

La situation est tendue aux Rockets au moment d'aborder l'intersaison

Après une fin de saison décevante au vu des ambitions de la franchise, tout semble s’écrouler chez les Rockets. Que ce soit entre joueurs ou dirigeants, des tensions éclatent un peu à tous les niveaux, ce qui n’est pas de bonne augure à la veille de la free agency.

Publicité

Après une finale de conférence perdue en 7 matchs face aux Warriors, les ambitions des Rockets étaient très élevées à l’entame de la saison : ni plus ni moins que le titre. La suite des événements n’a cependant pas tourné en leur faveur, avec les blessures de Chris Paul et Clint Capela (respectivement 24 et 13 matchs manqués), en plus du rejet de la greffe Carmelo Anthony, qui n’a joué que 10 matchs avant d’être écarté de l’effectif puis transféré.

Avec James Harden pour sauver les meubles et auteur d’une saison phénoménale, avec 36.1 points à 44.2% (36.8% à 3-points), 6.6 rebonds et 7.5 passes en moyenne, Houston a tout de même terminé la saison régulière avec un bilan de 53-29, bon pour la 4ème place de la conférence Ouest. Après un premier tour aisément remporté face au Jazz (4-1), les Rockets se sont à nouveau cassés les dents sur les Warriors au deuxième tour, cette fois-ci en 6 matchs, et avec 3 défaites de 5 points ou moins.

La déception a été grande, et le GM Daryl Morey a décrété le grand nettoyage pour cette intersaison. Tous les joueurs mis à part Harden sont donc sur la liste des transferts et la volonté de reconstruire autour du MVP en titre est assumée. Sont principalement concernés Chris Paul et son contrat à 160 millions $ signé l’été dernier, mais aussi et plus surprenamment les deux principaux joueurs défensifs de l’effectif Clint Capela et PJ Tucker. Et comme le révèle Tim McMahon d’ESPN, personne ne sait dans quelle direction va la franchise.

Lire aussi | L’avis de Zion sur Lonzo Ball

Il y a une déconnexion entre le front office et Mike D’Antoni, qui n’était pas pour le renvoi de cinq membres de son staff mais ne contredit pas les recommandations de Daryl Morey pour les changements. Il y a un conflit entre Chris Paul et James Harden, les deux plus gros contrats de la franchise. Morey a mis tous les joueurs sous contrat sur la liste des transferts, y compris Paul et le pivot Clint Capela. Et des doutes subsistent à propos de Tilman Fertitta, le propriétaire inexpérimenté qui dirige le navire à travers des eaux agitées tout en créant ses propres vagues.

Publicité

Cela fait beaucoup d’agitation au sein des Rockets, mais un membre haut-placé de l’organisation semble confirmer les propos de McMahon.

Il y a beaucoup trop de troubles. Actuellement, il y a des rancœurs de partout.

En bref, l’intersaison ne démarre de la meilleure des manières qu’il soit pour Houston. Et si les problèmes internes ne sont pas résolus d’ici octobre, la saison prochaine pourrait s’avérer assez désastreuse pour la franchise.

Avec la grosse free agency qui s’annonce, pas certain que la situation actuelle mette de gros joueurs en confiance au moment d’aborder les négociations pour signer à Houston.

Buzz Franchises Houston Rockets NBA 24/24

Les dernières actus