Eurobasket (F) – Les bleues victorieuses face à la République Tchèque

0

C’est le jour J : l’Eurobasket débute pour nos Bleues à Riga en Lettonie. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas le plus simple des matchs qui les attend. L’adversaire : la République Tchèque.

La rencontre ne débute pas de la meilleure des manières pour les tricolores qui laissent des tirs ouverts aux Tchèques et obligent Valérie Garnier à prendre le premier temps mort (2-7). Beaucoup de maladresses en attaque qui ne leur permet pas de mettre la main sur le match. Par chance, la défense est en place. Il reste 4 minutes de jeu et Marine Johannes débloque son compteur par un tir derrière l’arc (7-12). Dans les dernières minutes du quart-temps, les Bleues reviennent et passent même devant avant la dernière possession tchèque (19-17). Olivia Epoupa fait faute et l’adversaire est en tête après 10 minutes de jeu après un tir à 3 points. Une belle remontée des françaises qui auront mis du temps à rentrer dans le match.

Dans ce second quart-temps, les Bleues attrapent déjà leur 7e rebond offensif. La défense est très forte et leur permet de voler des ballons. Malheureusement, le scoring ne vient pas. Il faudra attendre 2 minutes 30 de jeu pour voir les premiers points inscrits. Ils seront tchèques (19-22; 7″30 à jouer). En attaque l’équipe manque de rythme et sont souvent en retard en défense. Une faute antisportive sifflée et elles accusent désormais 7 points de retard (21-28; 5 minutes à jouer). Dans le même temps, les tricolores provoquent des fautes et à 3 minutes de la fin du quart-temps, les partenaires de Romana Hejdova sont dans la pénalité (25-30). Cette même Hejdova qui score à 3 points portant à 50% la réussite derrière l’arc (6/12). Du côté des françaises, 1/7 à 3 points et une efficacité quasi nulle aux lancers-francs. Dans la dernière minute, l’adversaire du jour compte 10 points d’avance avant un 3 points de Valeriane Ayayi (28-35).

Lire aussi | Eurobasket (F) – Tout ce qu’il faut savoir sur la compétition

De retour des vestiaires, les joueuses de Valérie Garnier mettent de la vitesse et de l’agressivité en attaque et reviennent à 2 points (35-37; 7″35 à jouer). Si les minutes qui suivent ne voient pas l’écart de points évoluer, c’est finalement les Tchèques qui prennent la main une nouvelle fois (37-45). Doucement mais surement les françaises grignotent et à la toute fin du quart temps Alexia Chartereau donne l’égalité à son équipe (50-50; 38 secondes à jouer). A noter l’entrée de Marine Fautoux pour sa première sélection. Les françaises remportent ce quart-temps 22 à 15. Tout reste à faire dans les dix dernière minutes.

Marine Fautoux marque ses premiers points de la compétition (53-50) et laisse sa place quelques minutes plus tard. Les deux équipes n’arrivent pas à se détacher et c’est finalement de Bria Hartley que viendra la solution. Elle score 5 points de suite et donne 4 points d’avance aux françaises (58-54; 6″25 à jouer). Les Tchèques semblent avoir perdu leur efficacité offensive mais finissent par scorer après de longues minutes. Marine Johannes donne de l’air aux françaises avec un tir à 3 points. Les tchèques prennet un temps mort et reviennent plus fortes. Mais les françaises ne ménagent pas leurs efforts et gardent une avance confortable. Il reste 1 minute 30 est l’écart et de +7 (68-61). Olivia Epoupa valide certainement la victoire des Bleues (71-61).
Iliana Rupert et Ornella Bankole rentreront pour les 40 dernières secondes, honorant ainsi leur première sélection. Suite au temps mort de Valérie Garnier Endy Miyem porte l’avance à + 13 (74-61)


Côté statistiques : Olivia Epoupa (18 points, 5 passes, 4 rebonds, 6 interceptions et 24 d’évaluation).

Dans l’autre match du groupe, la Suède s’est imposée face au Monténégro sur le score de 67 à 51.

Une victoire dans ce premier match de campagne européenne qui n’aura pas été simple mais l’essentiel est la. De quoi prendre la confiance avant d’affronter le Monténégro demain à 15h30. Mach à suivre sur Canal +Sport.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.