Eurobasket (F) – Les Bleues en finale après une victoire face à la Grande-Bretagne !

0

Les Bleues se sont imposées en demi-finale de l’Eurobasket face à la Grande-Bretagne. Elles joueront donc la médaille d’or dimanche soir à Belgrade (20h30).

Terminant première de son groupe (3v-0d), l’Équipe de France s’était qualifiée directement en quart-de-finale. Cependant, elle avait dû batailler pour venir à bout de la Belgique il y a deux jours (84-80 après prolongations). Ce soir elle affrontait la Grande-Bretagne. Un matche une nouvelle fois tendu.

Les filles de Valerie Garnier vivent un début de partie très compliqué (2-13 à la 6ème minute). Crispées, elles ne parviennent pas à développer leur jeu offensif et sont clairement dominées par les Britanniques. Mais les Bleues ne paniquent pas et, sous l’impulsion de Marine Johannès, refont leur retard (12-16 à l’issue du premier quart).

Les deux équipes sont au coude à coude dans le deuxième acte. La Grande-Bretagne parvient à refaire un petit break en fin de première mi-temps (25-31 à la 17ème minute) mais la France réagit aussitôt pour revenir à hauteur (34-34 à la pause).

Lire aussi | Tout savoir sur l’Euro féminin

De retour des vestiaires, les Françaises montrent de meilleures intentions et prennent les commandes au tableau d’affichage. Elles sont portées par leur capitaine Endy Miyem (10 points de ses 16 points dans ce troisième quart-temps). Elles sont à +6 avant l’entame de la dernière période (52-46).

Les tricolores sont en contrôle dans ces dix dernières minutes. Elles parviennent à limiter l’impact de Jo Leeadham, la joueuse de Villeneuve d’Ascq (9 points à 3/12 aux tirs, 8 rebonds et 3 passes). La France s’impose finalement de sept unités : 63 à 56 !

La joueuse la plus en vue sur cette rencontre a été Marine Johannès (20 points, 4 rebonds, 5 passes et 5 interceptions). La future villeurbannaise s’est montrée déterminante offensivement. Cela va la remettre en confiance après son match timide en quart face à la Belgique.

Endy Miyem (16 points et 6 rebonds) et Sandrine Gruda (double-double avec 11 points et 10 rebonds) ont elles aussi apporté leurs pierres à l’édifice.

Comme il y a deux ans, la France disputera la finale de l’Eurobasket féminin (demain à 20h30 en clair sur W9). Elle attend encore son adversaire (Serbie ou Espagne qui s’affrontent ce soir en demi).

Encore 2 minutes ? | Marine Johannès à l’ASVEL !

Partager.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.