Eurobasket (F) – Les serbes montent sur le podium, la Grande-Bretagne 4e

0

On n’est pas loin du dénouement de la compétition: si les françaises et les espagnoles s’affronteront ce soir à 20h30, la Serbie rencontre la Grande-Bretagne pour savoir laquelle des deux équipes complétera le podium.

Deux équipes accrocheuses pour cette 3ème place. La Serbie est passée tout près d’éliminer l’Espagne hier et la Grande-Bretagne aura fait douter la France jusqu’au dernier moment.

Le début de math tourne à l’avantage des serbes qui infligent un 6-0 à leur adversaire en 1″30. Les premiers points de la Grande-Bretagne seront des lancers-francs mais la Serbie déroule à 3 points (15-6; 6 minutes à jouer). Premier temps mort pour les Grandes-Bretonnes.

Fagbenle débloque le compteur en marquant sur un lay-up et la Grande-Bretagne grignotent quelques points (15-12; 3″10 à jouer ) obligeant la Serbie à prendre un temps mort. En sortie de ce dernier, la Grande-Bretagne revient à un petit point avant que la Serbie score à son tour (17-14; 2″ à jouer). Dans les deux dernières minutes de ce quart-temps, la Grande-Bretagne se retrouve dans la pénalité et la Serbie, plus adroite prend le large (25-14).

Dans le second quart-temps, les deux équipes se répondent mais la Grande-Bretagne revient petit à petit. A une minute du retour aux vestiaires, elle n’est plus qu’à une possession avant que la Serbie accèlere le jeu et refasse un écart. Rien n’est pourtant jouer puisqu’à la mi temps, les serbes ne compte que 7 points d’avance (40-33).

Une première mi-temps qui s’est quelque peu équilibrée avec des runs des deux côtés. Les serbes jouent dur mais la Grande-Bretagne parvient toujours plus ou moins à revenir. A ce stade de la rencontre, difficile de savoir qui l’emportera.

Lire aussi | Eurbasket (F) -Les Bleues en finale après leur victoire face à la Grande-Bretagne

De retour sur le parquet, il faudra attendre à peu près 1″30 pour voir le premier panier inscrit: il sera serbe (42-33; 8″30 à jouer). Quelques imprécisions des deux côtés, mais c’est une nouvelle fois la Serbie qui trouvera les espaces en premier. La solution viendra le plus souvent de l’exterieur et permettra aux coéquipières de Dabovic de prendre le large (53-37; 4″26 à jouer). La défense serbe ne permet pas à la Grande-Bretagne de placer des attaques facile et la Serbie continue de creuser l’écart. Avant d’entamer les dix dernières minutes, la Serbie à quasiment 30 unités d’avance, en ayant infligé un 21-6 à son adversaire (61-39).

Dix minutes pendant lesquelles, la Serbie n’aura qu’à contrôler leur avance. De son côté, la Grande-Bretagne joue plus dur et provoque les serbes dans leur moitié de terrain. Rapidement dans la pénalité, leur adversaire se retrouve sur la ligne des lancers. Mais les trente premières minutes, clairement à l’avantage des locales (les phases finales se jouent à Belgrade), leur permettent de filer vers la victoires, sans avoir été inquiétées. Score final 81-55.

Côté statistiques : Sonja Petrovic termine avec 14 points, 13 rebonds, 3 passes et un contre.
Temi Fagbenle tire son épingle du jeu avec 23 points, 6 rebonds, 1 interception

Les locales de la compétition terminent donc à la 3e place après avoir largement dominé son adversaire du jour. La Grande-Bretagne, 4e effectue tout de même une très belle compétition. L’équipe n’était pas qualifiée au dernier euro et réalise cette année son meilleur classement depuis ses débuts.
Qui de la France ou de l’Espagne remportera l’or? Réponse dans quelques heures.

Dernières news NBA | Buzz du jour | Transferts | Franchises | Joueurs

Partager.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.