NBA – 8 juillet 2010 : LeBron James annonce en direct qu’il rejoint Miami

0

LeBron James a provoqué le premier séisme de la décennie 2010 en NBA. Après 7 années passées à Cleveland, le King annonce en direct son départ pour Miami : « The Decision » était diffusée devant des millions de téléspectateurs et allait devenir une émission mythique.

C’est un jour que tous les fans de NBA ont gardé en mémoire. À l’été 2010, LeBron James, star inconditionnelle de la NBA et de Cleveland, est agent libre. Il vient de remporter son deuxième titre de MVP de saison régulière consécutif.

Il a passé ses 7 premières saisons à Cleveland avec comme palmarès 6 sélections au All-Star Game (dont il a été élu 2 fois MVP en 2006 et 2008) et le titre de Rookie of the Year en 2004. Malgré sa domination incontestable, LeBron n’arrive toujours pas à aller chercher le titre. En 6 participations aux playoffs, il n’a atteint qu’une seule fois les Finales avec Cleveland en 2007, largement perdues face aux Spurs (4-0).

LeBron veut donc passer aux choses sérieuses : il lui faut une bague. Ça tombe bien, en ce début de free agency 2010, il est courtisé par de nombreuses équipes : les Cavs, les Knicks, les Bulls, les Nets, le Heat et les Clippers. Étant donné que cette affaire allait être suivie de très près par la planète basket, le journaliste sportif Jim Gray a l’idée de faire de cette décision une « émission ». Il la soumet alors au clan LeBron et à la chaîne ESPN.

Un accord est trouvé. L’émission qui s’appelle « The Decision » est teasée dans tous les sens et devient un véritable événement. Le 8 juillet, elle est diffusée en direct et se déroule sous forme d’une interview. Jim Gray pose quelques questions au King jusqu’au moment tant attendu où LeBron déclare :

Je vais emmener mes talents à South Beach et rejoindre le Heat de Miami.

Lire aussi | 26 mai 2003 : Un magazine sort la pire prédiction de l’histoire sur LeBron

Pour les plus nostalgiques, voici l’extrait en question :

Jim Gray : « La réponse à la question que tout le monde se pose. LeBron, que dîtes-vous ? »
LeBron : « Cet automne… c’est très difficile…. cet automne, je vais emmener mes talents à South Beach et rejoindre le Miami Heat. »
Jim : « Miami Heat ? C’est la conclusion à laquelle vous êtes arrivé ce matin ? »
LeBron : « C’est la conclusion à laquelle je suis arrivé ce matin. »
Jim : « Pourquoi ? »
LeBron : « Comme je l’ai dit avant, j’ai l’impression que cela va me donner la meilleure chance de gagner et de gagner pendant plusieurs années, et pas seulement pour gagner en saison régulière ou simplement pour gagner cinq matchs de suite ou trois matchs de suite, je veux pouvoir gagner des championnats. Et j’ai l’impression de pouvoir rivaliser là-bas.

Bien avant Kevin Durant, LeBron James a été le premier à oser partir de sa franchise pour aller gagner ailleurs et à en avoir souffert au niveau de sa cote de popularité. Heureusement, l’Histoire retiendra qu’il est revenu et a ramené un titre à Cleveland 6 ans plus tard, le plus beau de sa carrière.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.