NBA – Un accrochage entre Harden et Paul révélé durant la série contre Golden State

Jalen Rose a pointé du doigt l'attitude de James Harden quand il n'a pas le ballon, et qui serait une source de tensions avec Chris Paul

L’échec des Rockets face à des Warriors privés de Kevin Durant sur la fin de la série a marqué la mort du duo James Harden – Chris Paul. Un duo qui était loin de l’entente parfaite.

Publicité

Ce n’est plus un secret pour personne, James Harden et Chris Paul n’étaient pas les meilleurs amis du monde, et leur association n’a jamais vraiment fonctionné.

Des dissensions qui se sont montrées tout au long de la saison 2018-2019, et qui ont culminé lors du désastre face aux Warriors, qui a signé l’arrêt de mort du duo.

Publicité

Parmi les scènes qui ont marqué, une dispute entre James Harden et Chris Paul durant la série face aux Warriors. Brian Windhorst d’ESPN est revenu plus en détail sur ce moment qui illustre bien le manque de compréhension entre les deux hommes :

J’ai entendu cette histoire sur la série face aux Warriors, qui m’a été décrite par un joueur qui était sur le parquet. Je ne sais plus si c’était le Game 6 ou non, mais c’est lorsque Chris et James se sont engueulés sur le terrain, et c’était à propos de quelque chose de schématique, une histoire de spacing. Chris voulait jouer au poste bas, Harden était trop proche, et ça permettait une prise à deux trop rapide. Paul a gueulé sur Harden, et James s’est tourné vers lui et lui a dit : « Avec toi, il y a toujours un p*tain de quelque chose qui ne va pas ».

Publicité




Lire aussi | Giannis ne veut plus qu’on l’appelle MVP

CP3 a eu des problèmes avec plusieurs coéquipiers par le passé, pas toujours fan de sa manière de concevoir le leadership et de ses habitudes de les blâmer régulièrement. Selon Windhorst, Harden en avait tout simplement assez d’entendre Paul se plaindre.

A la décharge de l’ancien des Clippers, le Barbu n’a pas toujours été exempt de tout reproche, se montrant notamment totalement désintéressé lors de certaines séquences offensives quand Chris Paul contrôlait l’attaque.

Publicité

Dans ces conditions, la fin de ce duo dysfonctionnel est probablement un soulagement pour tous. Harden, intouchable à Houston, reste évidemment dans le Texas, tandis que Chris Paul a fait ses valises direction Oklahoma City en échange de Russell Westbrook.

Le duo Westbrook/Harden pose lui aussi sur le papier un problème de complémentarité, mais les deux hommes ont l’avantage de bien s’entendre, une différence par rapport à la situation avec Chris Paul.

Publicité

L’expérience Harden/Paul s’est achevée sur un échec douloureux, et Houston a tenté un coup audacieux en amenant un autre meneur à fort caractère aux côtés du Barbu. Résultat la saison prochaine.

Chris Paul Houston Rockets James Harden NBA 24/24

Les dernières actus