NBA – Pourquoi le Thunder ne veut plus trader Chris Paul

Chris Paul blessé à la cuisse sous le maillot des Houston Rockets en NBA
Getty

Surprise dans l’Oklahoma, Chris Paul devrait bien porter la tunique du Thunder à la rentrée. Un accord avec la franchise et le joueur lui-même a été conclu, mais alors pourquoi un tel revirement de situation ?

Publicité

En récupérant Chris Paul dans le fameux trade de Russell Westbrook, on pouvait facilement voir OKC tenter de trader le meneur dans la foulée. Ce dernier ne s’inscrit pas dans le projet de reconstruction de l’équipe de Sam Presti.

Si des discussions ont bien eu lieu autour de la ligue, et notamment avec le Heat, les dirigeants ont rapidement conclu qu’un accord serait difficile à trouver sans lâcher des atouts précieux.

Publicité

Adrian Wojnarowski a fait le point sur cette situation hier pour ESPN et il explique que le Thunder va devoir céder quelques tours de drafts dans le lot pour transférer CP3. Un trade coince avec Miami par exemple car la franchise veut récupérer ses tours de draft – 2021 et 2023 – appartenant au Thunder justement. Mais de l’autre côté, hors de question d’accepter cette requête.

Vu que le Heat est l’une des seules franchises intéressées et que tout le monde campe sur ses positions, les tractations n’avanceront pas pour l’instant.

Publicité




Lire aussi | 4 nouvelles signatures sur le marché

Sauf accélération soudaine d’ici octobre, Paul va donc débuter la saison sous un maillot d’Oklahoma City. Une surprise, d’autant plus quand ESPN via Royce Young annonce que l’équipe pense pouvoir prétendre à une place de playoffs. Une reconstruction ? Oui, mais pas tout de suite visiblement.

La franchise veut encore lutter pour une place en postseason et pense pouvoir y arriver avec un trio Paul-Gallinari-Adams.

Publicité

Les trades afin de faire le ménage dans l’effectif ne devraient plus avoir lieu. Adams va donc rester et Dennis Schroder également. On n’oublie pas aussi que le Thunder a récupéré un jeune avec beaucoup de talent en la personne de Shai Gilgeous-Alexander.

L’ancien Clipper est tenu en haute estime par ses dirigeants et ces derniers voient en lui un futur All-Star. Avec tout ce beau monde, OKC n’a pas encore dit au revoir aux playoffs et bonjour à la loterie.

Publicité

C’est un pari, clairement, mais Oklahoma City ne veut pas abandonner des atouts précieux pour Chris Paul. La franchise n’a pas le choix, et doit encore tenter de lutter pour quelque temps.

Chris Paul Free agents, free agency NBA 24/24 Oklahoma City Thunder Transferts & rumeurs

Les dernières actus