NBA – Pourquoi les Celtics n’ont pas proposé d’extension à Kyrie Irving en début de saison dernière

Kyrie Irving fail conference de presse

Alors qu’il était dans la dernière année de son contrat l’été dernier avec les Celtics, Kyrie Irving aurait pu recevoir une extension. Mais la franchise s’est abstenue, consciente qu’il refuserait.

Publicité

Kyrie Irving aurait-il pu rester à Boston plus longtemps ? Vraisemblablement non, puisque tout est allé dans le sens contraire. Avec des résultats en dessous des attentes cette saison, le meneur a été le principal bouc-émissaire de cet échec, notamment pointé du doigt pour son manque de leadership.

Les relations se sont rapidement dégradées entre Irving et la franchise dans son ensemble (coéquipiers, staff, fans…), mais la situation aurait pu être bien pire si le salary cap n’avait pas autant augmenté. Pourquoi ? Car selon Zach Lowe d’ESPN, les Celtics se sont retenus d’offrir une extension à Irving grâce à cet élément.

Publicité

Boston aurait offert à Irving une prolongation l’automne dernier, selon certaines sources, mais les règles ont plafonné le salaire de première année d’Irving dans un accord à 120% de son salaire 2018-19 – bien en dessous du montant qu’il aurait pu espérer en entrant dans la free agency sans restriction. 

Publicité




Lire aussi | Boston pense avoir sa version du duo Leonard – George

Qu’est-ce que cela signifie ? En 2018-2019, Kyrie Irving a touché un peu plus de 20 millions de dollars. S’il avait accepté une extension de la part des Celtics, son salaire de la saison à venir aurait été équivalent au maximum à 120% de celui qu’il vient de toucher, soit un peu plus de 24 millions de dollars.

En raison de l’explosion des droits télévisés et du nouveau salary cap en vigueur, c’est effectivement bien en dessous de ce que Kyrie Irving va gagner maintenant qu’il a signé à Brooklyn. Pour sa première année avec les Nets, le meneur touchera 31.7 millions de dollars.

Publicité

Les Celtics étaient conscients de ce changement et n’ont pas pris la peine de faire l’offre à Irving lorsqu’ils en avaient l’occasion. Ce fut finalement un mal pour un bien à la vue de l’évolution des relations entre le joueur et la franchise.

Les deux sont maintenant repartis à zéro. Kyrie Irving a rejoint les Nets, sa franchise de coeur à l’adolescence, et les Celtics se sont bien consolés avec la signature de Kemba Walker en provenance de Charlotte.

Publicité

Comme quoi, l’évolution du salary cap ne pouvait pas mieux tomber pour certaines franchises. N’est-ce pas Danny Ainge ?

Boston Celtics Free agents, free agency Kyrie Irving NBA 24/24

Les dernières actus