NBA – Un coach voit Harden et Westbrook développer une arme fatale

Très nombreux sont ceux qui restent sceptiques sur l’association entre Westbrook et Harden. Un coach y voit au contraire la naissance d’un combo redoutable.

Publicité

James Harden et Russell Westbrook, un duo potentiellement aussi redoutable sur le papier qu’incohérent sur le terrain. Lorsque ces deux croqueurs de ballon ont été annoncés dans la même équipe à partir de la saison prochaine, les réactions étaient presque unanimes.

Et ces réactions ont été très bien illustrées sur 2K par un génie qui ne manque pas d’humour. Ces deux joueurs forment certes le meilleur duo de la ligue d’après les stats. Mais ces dernières confirment surtout les réactions de la communauté : ce sont les deux joueurs qui touchent le plus de ballons dans la ligue et de loin.

Publicité

Alors comment les associer ? Il faudra pour sûr que l’un d’eux se sacrifie et dans ce cas, ce sera Westbrook. S’il y arrive cependant, un coach interrogé par Keith Smith de RealGM pendant la Summer League pense qu’il peut créer avec Harden une nouvelle arme létale pour les défenses adverses. Ou plutôt, qu’ils peuvent exploiter une qualité que Westbrook ne pouvait jamais mettre en valeur à OKC.

Publicité




Lire aussi | James Harden s’impatientait du trade de Russell Westbrook

Je parie qu’il aura une année record sans ballon. Il a une capacité fantastique à couper, mais il n’a jamais eu l’occasion de l’utiliser beaucoup car le jeu de passes du Thunder puait. Harden va lui en donner une tonne sur les coupures de fond de court. S’ils parviennent à faire jouer Westbrook à 80 % de sa vitesse quelques fois, ce sera mieux pour lui et pour eux. Je ne sais pas s’il est branché de cette façon cependant. S’il insiste pour être « l’homme », ce sera un problème. Mais je parie que lui et Harden ont déjà parlé et sont prêts à faire en sorte que ça marche.

Publicité

Westbrook a effectivement une capacité de pénétration assez impressionnante de par ses qualités athlétiques. Cela pourrait bien combiner avec les passes de Harden, si celui-ci conçoit aussi à lâcher un peu plus le ballon. Ces deux-là vont indéniablement devoir changer leur style de jeu, en particulier Westbrook.

Il est bon de rappeler qu’ils se connaissent bien, ayant joué ensemble au Thunder au début de la décennie. Mais à cette époque, leur jeu n’était pas ce qu’il est aujourd’hui. Harden était 6ème homme et n’occupait pas une place aussi importante qu’aujourd’hui dans le jeu.

Publicité

Seules leur bonne entente et leur complémentarité pourront faire de ce duo ainsi que des Rockets des adversaires redoutables. Reste à voir pour quelles options Mike D’Antoni et ses stars vont opter.

Houston Rockets James Harden NBA 24/24 Russell Westbrook

Les dernières actus