NBA – La théorie qui annonce Kevin Durant de retour en février et à presque 100% en playoffs

Kevin Durant de nouveau blessé après le Game 5

Alors que nombreux sont ceux qui annoncent Kevin Durant out pour l’intégralité de la saison à venir, un internaute fait actuellement le buzz avec une théorie qui mérite d’être lue.

Publicité

Kevin Durant absent pour toute la saison 2019-2020, vraiment ? Pas pour un utilisateur de Reddit, relayé par un de Nets Daily, qui a visiblement fait ses recherches et veut vous proposer sa théorie. Une raison d’espérer pour tous les fans des Nets, qui vient s’ajouter aux images vues de KD en ce premier août, marchant sans béquilles à Los Angeles.

Cette théorie se base sur un postulat simple : les joueurs droitiers qui ont subi des ruptures du tendon d’Achille et qui ont vu leur carrière être sérieusement impactée les ont subies à la jambe gauche. Rudy Gay fait figure d’exception, mais Kobe Bryant, DeMarcus Cousins, Wesley Matthews, Elton Brand, Mehmet Okur ou encore Anderson Varejao n’ont pas échappé à une grosse baisse de productivité.

Publicité

Visiblement convaincu de son fait, l’utilisateur en question explique :

Kevin Durant s’est rompu le tendon d’Achille droit, pas gauche. Les joueurs droitiers utilisent majoritairement leur pied gauche (ils l’utilisent pour sauter sur leurs lay-ups ou dunks), et l’utilisent pour accélérer sur 90% de leurs démarrages. Le premier pas d’un joueur droitier dépend presque uniquement de son pied gauche.

Maintenant, toutes ces terribles blessures ? Kobe, Ewing, Gay, Cousins, Varejao, Billups… Ce sont tous des droitiers qui se sont rompus le tendon d’Achille gauche. Aucun n’a pu regagner son explosivité ou son first step car la blessure a rendu le pied gauche plus faible que le droit. Et une fois que cela est arrivé, essayer d’utiliser l’autre est à la place est comme écrire de son autre main : impossible.

Publicité




Lire aussi | Grosse transformation physique pour Trae Young !

Pourquoi pensez-vous que Kevin Durant a pu quitter le parquet avec une aide minimale alors que les autres joueurs galéraient à tenir debout ? (A l’exception de Kobe – shooter ces lancers étaient assez herculéen en y repensant). Et souvenez-vous de ce que disait Elton Brand [de retour de blessure] :

« J’étais à 50, 60, peut-être 70%. Ça allait. Je ne pouvais pas faire les trucs à une jambe, donc je sautais avec mes deux jambes. J’ai fait des ajustements. Une telle blessure fait un peu mal à votre jeu, de ne plus pouvoir driver sur cette jambe. Vous perdez en explosivité, et c’est ce qui compte en NBA.

Publicité

L’utilisateur poursuit ensuite sa théorie, en expliquant qu’à son sens, si Dominique Wilkins, souvent cité en exemple, est revenu aussi fort, c’est parce qu’il s’est blessé à la jambe droite. Pareil pour Jonas Jerebko. Et ce n’est pas tout :

Ça ne se limite pas au basket. Tous les sportifs ou presque qui sont revenus à 100% d’une blessure au tendon d’Achille avaient une chose en commun : Howie Kendrick, DeMaryius Thomas, Zach Britton, Jason Peters, Michael Crabtree, Dan Marino, Lawrence Taylor… Chacun d’entre eux s’est rompu le tendon d’Achille DROIT. Je ne suis pas sûr qu’il y ait un exemple d’un athlète revenu au top après une rupture sur la jambe gauche. Mais la plupart des sportifs ayant souffert d’une rupture au tendon d’Achille droit pendant leur prime sont revenus aussi forts voire encore plus l’année suivante.

Enfin, notre théoricien en herbe évoque son incrédulité face à l’énorme absence annoncée pour Kevin Durant :

En général, une telle blessure tient éloigné des terrains entre 3 et 10 mois avec une moyenne de 6.9. Matthews, Gay, Brand, Billups et Bryant sont tous revenus en 8 mois, alors que leur blessure était plus sévère. Au bout du compte, Durant devrait revenir autour du All-Star Break cette saison, et devrait être tout près de 100% en fin de saison.

Publicité

Il n’y a bien évidemment rien de certain ici, et il ne s’agit que du raisonnement d’un utilisateur lambda. Les plus curieux d’entre vous peuvent aller creuser le sujet sur internet, mais force est de constater que tout ça fait réfléchir. Et si les Nets avaient une chance au titre dès cette saison ?

Blessures, infirmerie Brooklyn Nets Buzz Kevin Durant NBA 24/24

Les dernières actus