NBA – Un analyste ESPN explique pourquoi les joueurs refusent Team USA

forfaits team usa
team usa forfaits

La Coupe du Monde arrive à grands pas et on ne sait toujours pas de quoi sera officiellement composée la Team USA. De nombreux joueurs ont déjà décliné l’invitation et Gregg Popovich n’aura certainement pas de grandes superstars à sa disposition.

Publicité

Que c’est dur de convaincre les joueurs américains de rejoindre Team USA en cet été 2019. On avait pourtant pris l’habitude de voir l’équipe composée de grandes superstars lors des compétitions internationales et littéralement marcher sur toutes les autres sélections.

Cette fois, les très grands joueurs ont décliné l’invitation pour la Coupe du Monde, forçant Jerry Colangelo, le manager général de Team USA, à appeler d’autres athlètes avec un bon nombre d’entre eux qui n’ont pas encore connu de sélection avec leur équipe nationale.

Publicité

Peu à peu, le roster de l’équipe commence à prendre forme et on sait d’ailleurs officiellement de qui sera composée Team USA pour le training camp de Las Vegas. Une opposition sera d’ailleurs prévue face à une « Select Team » composée de réservistes.

Suite à tous les forfaits, certains ont commencé à se poser des questions sur les raisons de l’absence des joueurs. Brian Windhorst, journaliste pour ESPN, a trouvé 4 éléments qui expliqueraient pourquoi les superstars ne veulent pas (ou plus) montrer de quoi elles sont capables face aux autres sélections.

Publicité




Lire aussi | Jayson Tatum et Jaylen Brown rendent hommage aux légendes des Celtics avec Team USA

Selon Windhorst, la première raison est le fait que le basket international n’a plus autant de signification pour les joueurs qu’auparavant, d’autant qu’on est de plus en plus dans une ère de gestion et que les joueurs privilégient la NBA aux compétitions en sélection.

Autre point qui importe : les Jeux Olympiques auront lieu l’année prochaine et les superstars préfèrent souvent jouer cette compétition plutôt que la Coupe du Monde. Cette année, les joueurs se préserveraient pour ne pas enchaîner deux intersaisons chargés.

Publicité

Troisième raison et pas des moindres : cette année, la saison NBA reprendra plus tard que d’habitude, ce qui laisse plus de repos aux joueurs qui décideraient de ne pas aller à la Coupe du Monde. D’autant que celle-ci finira plus tard que les années précédentes.

Enfin, la NBA profite souvent des intersaisons pour promouvoir la Ligue dans le monde entier. Cette année, plusieurs équipes partiront en Chine en octobre pour jouer des matchs d’exhibition notamment les Lakers et les Rockets. Une bonne raison pour LeBron James, Anthony Davis et James Harden, entre autres, de décliner l’invitation.

Publicité

Cette fois, on peut dire que la FIBA et la NBA n’ont pas vraiment bien prévu leur coup. Mais cela laisse l’opportunité à d’autres joueurs de se montrer et peut-être à d’autres nations d’avoir des objectifs plus élevés que prévus.

Coupe du Monde International NBA 24/24 Team USA

Les dernières actus