Si Rasual Butler a fait une carrière très honorable en restant 14 saisons dans la Ligue, il a été l’auteur d’une statistique improbable. Il a en effet terminé une rencontre avec un turnover sans temps de jeu. Explications.
Les statistiques en basket et particulièrement en NBA ont une place prépondérante dans l’esprit des personnes. Si certaines se veulent incroyables de par leur difficulté, d’autres sont totalement WTF. Le regretté Rasual Butler fait partie de la seconde catégorie.
Lorsqu’il évoluait sous le maillot des Raptors, il a en effet la particularité d’avoir terminé une rencontre avec une perte de balle… sans avoir une seule seconde de jeu à son actif.
Cette histoire se déroule le 12 février 2012 dans cette partie opposant les Raptors aux Lakers. La rencontre est serrée, Los Angeles mène 93 à 92 et Toronto a la remise en jeu alors qu’il ne reste que 4.2 secondes au chronomètre.
Sur le banc pendant l’intégralité de la rencontre, Butler est appelé par Dwane Casey, coach des Dinos à l’époque, pour faire la remise en jeu.
Lire aussi | Les lignes de stats les plus WTF de l’histoire
Malheureusement pour lui et pour la franchise canadienne, l’arrière est incapable de trouver une solution de passe, la faute notamment à une solide défense des Angelinos. Au bout de cinq secondes, l’arbitre est dans l’obligation de siffler et une perte de balle lui est imputée sans que le chrono n’ait bougé d’un moindre dixième.
A la suite de ça, Rasual Butler est de nouveau remis sur le banc et ne reviendra pas sur le parquet.
Le cuir est ensuite rendu aux Lakers qui se contentent de gérer la fin de match avec un lancer franc réussi de Kobe Bryant. Les Raptors s’inclinent finalement sur le score de 94 à 92. Si le résultat est anecdotique aujourd’hui, la statistique de Butler va rester longtemps dans les livres d’histoire. La cruauté du sport.
Et voilà comment il est possible de se retrouver avec une perte de balle sans aucun temps de jeu en NBA. Dommage que ce soit tombé sur le regretté Rasual Butler…