NBA – « C’est juste un fait que James Harden est un meilleur scoreur que Michael Jordan »

0

Auteur d’une grande saison offensive l’an dernier, James Harden a réalisé une prouesse que peu de joueurs ont accompli. Au point de faire de l’arrière l’un des plus grands scoreurs ? Devant un Michael Jordan ? C’est ce que Daryl Moreyl, son GM, pense.

Malgré une immense déception en playoffs, James Harden a encore réalisé une grande saison du côté des Rockets l’an dernier. Il faut dire qu’une moyenne de 36.1 points sur la saison, on ne voit pas souvent ça dans l’histoire de la ligue. Le Barbu l’a montré l’an passé : il est une véritable machine offensive et peut marquer d’à peu près n’importe quelle façon.

Cela fait-il de lui l’un des plus grands scoreurs de l’histoire ? Devant un Michael Jordan par exemple ?

MJ a beau avoir planté une saison à 37.1 points de moyenne, Daryl Morey le GM des Rockets semble le penser. On sait que le dirigeant texan aime les statistiques et il explique que pour lui, Harden est bel et bien un meilleur marqueur que Jordan :

C’est juste un fait que James Harden est un meilleur scoreur que Michael Jordan. Vous donnez la balle à James Harden et vous vous demandez combien de points vous allez générer ? Ce qui est la façon dont on devrait mesurer une attaque, et James Harden est de loin le numéro 1 dans l’histoire de la NBA. C’était déjà le cas au Thunder, mais il sortait du banc et il était en quelque sorte caché.

Lire aussi | La vidéo de la terrible blessure de DeMarcus Cousins

Toujours dans son interview avec 100Thieves, Morey explique néanmoins comprendre le contre-argument de beaucoup :

Beaucoup de gens sont mécontents et leur contre-argument est raisonnable. Ils expliquent que si Michael Jordan jouait aujourd’hui dans une équipe, il ferait plus que James Harden. C’est possible.

Mais si on regarde juste dans l’histoire de la ligue, quelle équipe marque le plus de points après qu’on donne la balle à un joueur, c’est James Harden. Je sais que les gens ne vont pas aimer, mais c’est juste un fait, littéralement.

Difficile en effet de contredire les arguments de Morey. On peut évidemment penser que Jordan est meilleur, mais les stats, les chiffres, ne vont pas ce sens. Maintenant, il faut bien évidemment comprendre que la ligue est bien différente aujourd’hui qu’à l’époque de MJ.

Ce dernier aurait sans doute eu plus de facilité à marquer aujourd’hui comme Harden aurait pu rencontrer d’énormes difficultés à marquer à l’époque. Impossible de savoir cependant.

Un débat qui risque d’agiter encore les fans, même si Morey veut bien faire comprendre qu’il insiste sur les stats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.