NBA – Manger ? Une grosse galère pour De’Aaron Fox

de'aaron fox sacramento kings

Alors qu’il vient tout juste de quitter Team USA, De’Aaron Fox semble déjà focus sur la saison prochaine. Mais le meneur fait face à un problème de taille : manger. Non, ce n’est pas une blague et on vous explique pourquoi.

Publicité

De’Aaron Fox fait partie de ces joueurs qui ont vraiment progressé cette saison en NBA. Pour sa deuxième année dans la ligue, le joueur des Kings a sensiblement augmenté ses statistiques et son influence sur le jeu. Il sort d’un exercice à 17.3 points de moyenne, 3.8 rebonds et 7.3 passes par match, à 45.8% de réussite au tir.

Surtout, il a acquis une place de titulaire indiscutable à Sacramento où son temps de jeu a augmenté (27.8 minutes par match en 2017-2018, 31.4 minutes en 2018-2019) et s’est aussi forgé une réputation. Technique et agile, il fait partie des joueurs les plus rapides de toute la ligue. Et il semble encore avoir une grande marge de progression devant lui.

Publicité

Dernièrement, Fox était dans l’actualité pour son passage remarqué avec Team USA. Alors qu’il semblait être en bonne condition physique et prêt à partir avec le groupe en Chine pour le Mondial, le meneur a fait faux bond à la sélection au dernier moment, ce qui n’aurait pas évidemment pas plu aux membres de l’équipe.

Son excuse ? Préparer la saison à venir pour potentiellement être capable de viser les playoffs avec Sacramento. Un argument qui a été avancé par de nombreux joueurs pour ne pas venir en sélection, c’est plutôt le timing de l’annonce qui pose question ici. Mais le joueur semble déjà lancé dans sa préparation pour l’année à venir.

Publicité




Lire aussi | La différence entre un petit et gros marché selon De’Aaron Fox

Si on a l’image d’un joueur assez fin et explosif, c’est notamment car il fait très attention à son poids et plus particulièrement à son régime alimentaire. Actuellement à 83 kilos, Fox aimerait encore descendre un tout petit peu et sait comment faire pour y arriver. Il a confié ses astuces à Jason Jones, journaliste de The Athletic :

J’essaie de me tenir à 4.000 à 5.000 calories par jour parce que je les brûle si vite… C’est dur mec, c’est dur. Pour moi, manger, c’est comme un travail. J’ai l’impression que c’est un boulot. C’est définitivement la partie la plus difficile pour moi. Ce n’est pas l’entraînement ou la salle de musculation, c’est essayer de manger autant que je peux parce que je sais que je brûle beaucoup de calories.

L’objectif cette année est d’arriver à 81 kilos, et continuer à prendre en muscle, continuer, continuer… Tu n’as pas envie d’arriver à 88 kilos tout de suite, c’est juste un processus complexe parce que je ne veux pas prendre trop de poids et que cela me fasse perdre mon explosivité et ma vitesse.

Publicité

Clairement, il a tout intérêt à ne pas perdre cette vitesse et cette vivacité qui sont l’essence même de son jeu. Son profil colle d’ailleurs parfaitement au style produit par les Kings, basé sur la rapidité et le jeu en transition. Reste à voir si Luke Walton, qui vient de remplacer Dave Joerger au poste d’entraîneur, envisage de garder ce projet de jeu.

Sacramento possède en tout cas toujours cette base intéressante pour produire du jeu rapide avec De’Aaron Fox, Buddy Hield, Bogdan Bogdanovic ou encore Marvin Bagley. Dans une conférence Ouest toujours plus serrée, les Kings pourraient encore bien être à la bataille pour accrocher une place en Playoffs.

Publicité

Après son retrait tardif de Team USA, De’Aaron Fox n’a plus d’excuses pour ne pas sortir une très grosse saison. Il a déjà prévu de perdre deux kilos.

Aaron Gordon Buzz Franchises NBA 24/24 Sacramento Kings

Les dernières actus