Pendant sa carrière, Shaquille O’Neal a signé un nombre incalculable de scènes dont lui seul avait le secret. Plusieurs anecdotes ont depuis été révélées, comme le fait de se pointer à plusieurs reprises… nu à l’entraînement. Non, vous ne rêvez pas. On vous explique.

Shaquille O’Neal et le coach Phil Jackson se sont côtoyés pendant cinq saisons entre 1999 et 2004 avec les Lakers. Une époque dorée qui a vu la franchise signer le three-peat en 2000, 2001 et 2002. Vous imaginez bien, des liens intemporels se sont tissés et les deux hommes, qui s’entendent encore très bien plusieurs années après.

En 2016, l’ancien entraîneur avait d’ailleurs révélé quelques anecdotes savoureuses sur la carrière du Shaq au micro de Hannah Storm, journaliste ESPN durant un événement American Express. Bien évidemment, son ancien joueur était également présent sur le plateau.

Et bien vous savez, il pouvait faire rire l’équipe avec de drôles de scènes sur le parquet.

Il nous a parfois vraiment choqués à l’entraînement. Notamment quand il s’est pointé tout nu, avec seulement ses chaussures.

Avec un sourire en coin, l’ancien pivot a alors assuré qu’il ne se souvenait plus de cette fameuse séquence quand d’autres journalistes lui en ont parlé. Mais ce n’est pas la première fois qu’une personne affirmait cela. En effet, deux ans plus tôt, en 2014, Alvin Gentry avait également raconté une histoire similaire.

Gentry et Shaquille O’Neal se sont connus aux Suns pendant la saison 2008-2009, la dernière du joueur en Arizona. Dans les colonnes de Sports Illustrated, l’actuel entraîneur des Pelicans avait déclaré :

Tous les deux ou trois jours ou toutes les semaines environ, il venait se balader tout nu dans un coin du vestiaire et plaquait un coéquipier ou un entraîneur au sol. Puis ils se roulaient par terre en faisant ce que Shaq appelait le « Brazil Professional Wrestling » [le « catch brésilien nu », ndlr].

Lire aussi | Quand Shaq terrassait un coéquipier dans les vestiaires

L’ancien joueur des Lakers, Brian Shaw, avait également confirmé les tendances exhibitionnistes du grand Shaq. Une autre histoire qui remonte à l’année 2003 :

À l’époque, les Lakers commençaient toujours l’entraînement par se réunir au milieu du terrain. Mais un jour, Shaq n’était pas là. Quelques minutes plus tard, tout le monde a entendu cette voix : « QUI SUIS-JE ?!! ? »

O’Neal est sorti en portant des chaussettes, des chaussures et une serviette sur la tête – rien d’autre.


Si malgré ces trois témoignages vous doutez encore de la véracité de l’anecdote, vous trouverez ci-dessous un rapide cliché (assez évocateur) de l’ambiance qui régnait aux Lakers à l’époque du grand Shaq :

Shaquille O’Neal ? Personnage atypique vous avez dit ? Oui et non. Après tout, un cactus est dénudé par nature, pas vrai ?

Dernières news NBA | Buzz du jour | Transferts | Franchises | Joueurs