NBA – Si Team USA était une équipe de la ligue, combien de matchs gagnerait-elle ?

0

Malgré les récentes déconvenues, le roster de Team USA reste sans aucun doute le meilleur du Mondial. Mais dans la NBA actuelle, est-ce que l’effectif actuel de la sélection américaine serait capable de faire quelque chose ? ESPN s’est penché sur cette sympathique question.

Les pays européens ont eu la chance et l’honneur de voir leurs meilleurs joueurs accepter de venir défendre leurs couleurs pour la Coupe du Monde. La France peut ainsi s’appuyer sur Rudy Gobert, Evan Fournier ou encore Nicolas Batum alors que la Grèce possède Giannis Antetokounmpo dans ses rangs.

Côté américain, les plus grandes superstars ont décliné l’appel de la sélection. Une véritable déception pour tous les amateurs de basket, qui espéraient voir les franchise players de NBA se tester quelques semaines pendant l’été.

Forcément, Gregg Popovich a dû s’adapter avec sa liste restreinte de joueurs souhaitant participer à l’aventure. La grand majorité découvre d’ailleurs la sélection américaine pour la première fois, même si le roster reste de grande qualité avec beaucoup de titulaires incontestables en NBA.

Durant l’été, ESPN organise fréquemment des questions/réponses avec les fans de basket. Une question qui est revenue auprès d’un journaliste était de savoir quelle serait la position du roster actuel de Team USA en NBA ? C’est-à-dire quelle serait sa place sur une saison complète ? Combien de victoires ? Playoffs ou non ?

Lire aussi | Giannis évoque la possibilité d’affronter Team USA

La question est difficile car le contexte entre la sélection et la NBA n’a rien à voir. Mais le journaliste Kevin Pelton a tenté de réunir des éléments pour répondre à la question. Jusqu’à établir une prévision du nombre de minutes qu’aurait chaque joueur en NBA dans cet effectif :

Selon ses calculs, basés sur le nombre de minutes ainsi que l’efficacité offensive et défensive moyenne de chaque joueur en moyenne, le journaliste d’ESPN estime que cet effectif serait capable de monter jusqu’à 56 victoires, ce qui le placerait tout en haut du classement de la ligue (2ème à l’Ouest lors de la saison 2018-2019, ou 3ème à l’Est).

Mais ce que Pelton explique en parallèle est aussi à prendre en compte. Les chiffres ci-dessus sont calculés sur des joueurs déjà intégrés dans leurs équipes en NBA. Le roster de Team USA n’a quasiment jamais évolué ensemble, si ce n’est quelques joueurs de Boston.

En se basant donc sur les chiffres moyens de la carrière des joueurs, la projection descendrait à 47 victoires, ce qui ne placerait plus Team USA dans les premières positions mais toujours en playoffs selon les années (9ème à l’Ouest lors de la saison 2018-2019, ou 6ème à l’Est).

Ce roster pourrait donc arriver dans les hauts de tableau en NBA mais serait-il capable d’aller chercher le titre ? Sans très grosse superstar, cela semble quand même compliqué.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.