Jeune retraité, Kobe Bryant reste toujours proche du basket. Coach de l’équipe de sa fille, il leur transmet sa haine de la défaite.

Connu durant sa carrière par son éthique de travail hors du commun et son obsession de la victoire, Kobe Bryant s’applique à transmettre ces valeurs aux plus jeunes générations.

Coach de l’équipe de sa fille, qui a gagné récemment un match avec 88 points d’écart face à une équipe contre laquelle ses joueuses avaient perdues 2 ans auparavant, Kobe a expliqué sur son compte Instagram le message qu’il avait transmis à ses joueuses après cette défaite.

Il y a 2 ans, mes petites Mambas ont perdu un match par 20, 25 et 40 points. Je leur ai demandé ce qu’elles comptaient faire avec le trophée de la quatrième place qu’elles venaient juste de « gagner » et elles ont toutes dit : « s’en débarrasser ». Je leur ai dit de plutôt le placer quelque part dans leur chambre où ce serait la première chose qu’elles verraient lorsqu’elles se réveilleraient, pour se rappeler de ce qu’elles ne « gagneront » plus jamais. Nous allons gagner et perdre certains matchs mais nous continuerons de TRAVAILLER. Soit tu pleures soit tu te relèves, c’était mon message. Elles ont choisi de se relever #mambamentality

Du Kobe dans le texte. Utiliser la déception et la haine de la défaite pour rebondir et revenir encore plus fort, voilà l’état d’esprit que le Black Mamba transmet à ses jeunes protégées.

Lire aussi | Blake Griffin enchaîne les blagues hardcore sur Caitlyn Jenner… devant elle

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le message a été reçu 5/5 par les joueuses. La revanche est prise, la défaite d’il y a 2 ans est effacée, victoire de 88 points. Mamba Mentality.

Bien évidemment, il n’y a rien d’étonnant quand on connait le personnage. Monstre de travail, Kobe était obsédé à l’idée de travailler, de progresser et de devenir le meilleur. Si un coéquipier ne travaillait pas suffisamment à son goût, le clash était difficilement évitable.


Nul doute que ces jeunes joueuses devraient rapidement prendre au goût à cette mentalité une fois que les victoires vont s’engranger. Forcement, avoir Kobe comme coach, ça vous motive à vous donner à fond.

On peut se demander si, à terme, Kobe envisagera une carrière dans le coaching. Pour le moment, il semble apprécier son statut de jeune retraité et s’applique à transmettre à ses joueuses les valeurs qui ont fait de lui la légende qu’il est. Impossible de rester loin du basket trop longtemps pour le Mamba.

Killer sur les parquets, Kobe veille à ce que la nouvelle génération s’imprègne de sa mentalité. On a connu pire comme professeur.

Dernières news NBA | Buzz du jour | Transferts | Franchises | Joueurs