Mondial – L’Espagne tombe l’Australie dans un match dingue et rejoint la finale !

Lulll

On tient le premier finaliste de ce Mondial 2019 ! Dans un match ultra-tendu qui est allé jusqu’à la double-prolongation, c’est l’Espagne qui a pris le dessus sur l’Australie (95-88). Pour retrouver l’Equipe de France ?

Publicité

On vous le disait depuis des semaines, que cette équipe d’Australie est très costaude. Même privés de Ben Simmons qui a choisi de faire l’impasse, les Boomers ont réalisé une compétition de haute volée, à tel point qu’ils sont passés tout proches de sortir l’Espagne.

En se basant comme à leur habitude sur une grosse intensité et malgré une adresse à trois points en berne, Patty Mills et ses coéquipiers ont fait trembler la Roja, mais l’expérience des latins a fait basculer un match fou en leur faveur après deux prolongations.

Publicité

Excellent tout le tournoi, le meneur des Spurs a encore rempli la feuille de stats, même s’il n’a pas échappé à une certaine maladresse. Patty « Thrills » termine à 32 points.

Publicité




Lire aussi | Comment les Bleus ont motivé Rudy Gobert à cartonner les USA

L’Australie pensait avoir fait le plus dur en prenant une dizaine de points d’avance dans la troisième quart-temps, mais les Espagnols n’ont rien lâché, ramenant l’écart à 2 petits points à 2 minutes de la fin du match (65-67). Après un premier acte compliqué, c’est Marc Gasol qui a pris les commandes en patron (33 points au total), et Ricky Rubio, auteur d’une superbe séquence des deux côtés du terrain à l’entame du money-time.

A 30 secondes de la fin, l’Australie à +1, Patty Mills a perdu le cuir, offrant une occasion en or aux Espagnols de repasser devant. Le tir a été manqué, mais une faute très contestable au rebond à 8 minutes de la fin a envoyé Marc Gasol sur la ligne pour faire passer l’Espagne à 71-70.

A 4 secondes de la fin, Mills a alors obtenu une faute, pour un 1 sur 2 au lancer. Prolongation !

Publicité

Celle-ci a été âpre, disputée, avec des coups de sifflet qui ont parfois rendu fou les bancs. A 14 secondes du terme, Patty Mills n’a pas tremblé sur la ligne : 2 sur 2 et 2 points d’avance pour l’Australie. Ce fut ensuite au tour de Gasol, avec 4.6 secondes à jouer. L’Espagnol ne tremble pas et égalise à 80-80. Matthew Dellavedova se crée un floater au buzzer, mais rate de peu. Double overtime !

L’Espagne a rapidement pris le dessus, avec un 8-0 assassin dont les Boomers ne se sont pas relevés. Malgré un super Nick Kay (18 points, 11 rebonds dont 7 offensifs), l’Australie a été un peu short et pourra s’en vouloir. Côté espagnol, Ricky Rubio a été ultra-précieux (19 points, 12 passes).

Publicité

L’ogre espagnol est toujours là, malgré ce que certains en disaient. On espère maintenant un choc mythique contre la France.

Coupe du Monde