NBA – Tacko Fall explique ce qu’il a vraiment bossé cet été

tacko fall travaille son pick and roll

Toujours pas assuré de faire partie du roster final des Celtics pour la campagne à venir, Tacko Fall aura la chance de faire ses preuves durant la présaison. Et également de montrer ce sur quoi il a particulièrement travaillé cet été.

Publicité

En quête de renouveau, les Celtics ont opéré quelques changements significatifs dans leur effectif cet été. Agent libre, Kyrie Irving a pris la décision d’aller à Brooklyn alors qu’il n’était plus vraiment désiré à Boston. Kemba Walker est arrivé en provenance de Charlotte pour prendre le relais.

Autre départ majeur : Al Horford. Le Dominicain, aussi bien capable d’évoluer aux deux postes dans la raquette, a fait le choix d’aller compléter celle de Philadelphie avec Joel Embiid. Sans oublier non plus le départ d’Aron Baynes à Phoenix, laissant la place à une reconstruction totale en ce qui concerne les rôles d’ailier fort et de pivot dans le cinq de Brad Stevens.

Publicité

Le Turc Enes Kanter est arrivé pour endosser un statut de titulaire, rejoint ensuite par le Français Vincent Poirier qui devrait être son back-up. Mais sur le papier, les C’s perdent tout de même en qualité par rapport à ce qu’ils ont pu avoir précédemment. Ce qui laisse donc la porte ouverte à de nouveaux joueurs pour venir chambouler la hiérarchie aux postes 4 et 5.

D’autant qu’ils n’ont que 14 joueurs sous contrats garantis et qu’il reste donc officiellement une place à pourvoir. Tacko Fall, non drafté cette année, a eu la chance de voir les Celtics lui proposer un contrat Exhibit 10 ce qui signifie qu’il n’est pas certain de faire partie du roster final de Boston pour entamer la saison. Mais il aura la possibilité de convaincre le staff et les dirigeants en prenant part au training camp et à quelques matchs de présaison.

Publicité




Lire aussi | Un premier pépin physique pour Tacko Fall

Le pivot a déjà effectué quelques passages intéressants durant la Summer League même s’il s’agit d’un niveau relativement moindre à ce que sera la NBA à partir du 22 octobre. Et pour y accéder, Tacko a encore beaucoup de progrès à réaliser. Dans une interview accordée au site MassLive, il dévoile qu’un assistant des Celtics l’a particulièrement fait bosser sur sa défense lors des pick-and-roll.

C’est l’une des choses les plus importantes sur lesquelles j’ai travaillé cet été [sa défense en pick-and-roll]. Tous les entraîneurs, surtout Jerome [Jerome Allen, assistant de Brad Stevens] ont fait du bon travail pour moi, et ça m’a vraiment beaucoup aidé cet été. Je m’assure juste d’en apprendre le plus possible sur l’équipe. La façon dont elle joue et quel sera mon rôle, et le faire au mieux de mes capacités.

Publicité

Avec sa taille immense de 2.31m, Tacko Fall est forcément désavantagé en terme de vitesse par rapport à d’autres joueurs moins grands mais du coup plus rapides. Dans une ligue toujours plus rapide, le Sénégalais pourrait avoir du mal à trouver sa place d’autant que de plus en plus de pivots ont la capacité d’espacer le jeu pour tirer à trois points. Ce qui obligerait Fall à sortir de la raquette, chose qu’il n’apprécie pas particulièrement.

Rien n’est donc fait encore pour lui mais voir que plusieurs assistants des Celtics s’occupent de son cas pour le faire progresser au plus vite est bon signe. A lui désormais de montrer qu’il est capable de prendre le 15ème spot de l’effectif et d’essayer de gratter quelques minutes derrière Kanter et Poirier.

Publicité

Doté d’un physique tout à fait anormal, Fall n’a pas les mêmes prédispositions que les autres joueurs NBA. Les assistants des Celtics font en sorte de l’adapter au mieux.

Boston Celtics Buzz NBA 24/24 Tacko Fall

Les dernières actus