NBA – Zach LaVine sait enfin pourquoi il est ignoré pour les récompenses

0

Zach Lavine s’apprête à débuter sa 6ème saison dans la ligue. La 3ème sous le maillot des Bulls. Avec 5 saisons dans les jambes, l’arrière des Bulls commence à comprendre comment la NBA fonctionne.

Arrivé en NBA en 2014 sélectionné en 14ème position de la draft par les Wolves, Zach LaVine n’a cessé de progresser. Il a été transféré 2 ans plus tard, quand Jimmy Butler a débarqué à Minnesota en provenance de Chicago. À 24 ans, LaVine fait désormais partie des arrières les plus talentueux et prometteurs de la ligue, et il incarne l’avenir des Bulls avec son compère Lauri Markkanen.

L’arière est le leader de son équipe, en tout cas en attaque. La saison dernière, en 63 matchs, il tournait à 23.7 points de moyenne. Des stats de All-Star. Zach LaVine n’a pourtant jamais participé au All-Star Game, et il sait ce qui cloche.

Au micro de Darnell Mayberry de The Athletic, LaVine explique pourquoi, selon lui, il n’a pas encore droit à la reconnaissance de ses pairs.

Ce que j’ai appris c’est que tu auras des récompenses individuelles, mais tout part de la gagne. Je pense que j’ai réalisé une très, très bonne année, particulièrement sur mon poste d’arrière. Mais je n’ai pas eu les récompenses que je voulais comme All-Star ou All-NBA ou ce genre de choses. Je ne suis pas dans une équipe de basket qui gagne des matchs, et ce genre de choses viennent du fait de gagner. Donc je pense que gagner est la priorité.

L’arrière des Bulls a raison. Très fort individuellement, LaVine n’a encore rien prouvé collectivement. Il n’a jamais disputé les playoffs de sa carrière. Son palmarès se résume à deux victoires aux concours de dunks 2015 et 2016, et une sélection dans la All-NBA Rookie second team.

Lire aussi | Quand Michael Jordan et Scottie Pippen lynchaient Toni Kukoc

Pour prétendre au All-Star Game, aux All-NBA Teams, aux sélections avec Team USA et tous ces honneurs, LaVine doit gagner des matchs avec les Bulls. Il doit montrer qu’il est capable de faire gagner son équipe, qu’il est un leader pas seulement dans les stats. En bref, qu’il est digne d’être considéré comme un All-Star, tout simplement.

Son salut passera aussi par des progrès en défense. La ligue connait son talent de scoreur. Il est capable de mettre des cartons offensifs contre n’importe quelle équipe. Mais son évolution en tant que joueur, et aux yeux du reste de la ligue, passera aussi par des progrès de l’autre côté du terrain.

Très talentueux, Zach LaVine est en train de s’imposer comme un des meilleurs arrières de cette ligue. Scoreur né, il est un de ces joueurs capables de marquer 25 points de moyenne sur une saison sans forcer. Mais, à l’instar de Devin Booker par exemple, il doit atteindre l’étape supérieure, à savoir le succès collectif.

Il serait dommage de voir un joueur aussi talentueux et agréable à voir jouer que Zach LaVine végéter éternellement dans les fonds de la Conférence Est. Si un gros marché comme Chicago retrouve les sommets, ce ne sera que bénéfique pour la NBA. Espérons pour LaVine qu’il soit celui qui les mène à ce stade.

Lassé de rater les playoffs, l’athlétique arrière est lucide sur sa situation. Il veut désormais gagner en équipe. C’est la prochaine étape. À toi de jouer Zach.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.