NBA – Maledon, Hayes and co : vers une génération dorée de Français ?

0

9 joueurs français sont actuellement sous contrat garanti en NBA. Mais attention, la nouvelle génération tricolore arrive en force et quelques jeunes tout droit venus de l’hexagone pourraient débarquer l’année prochaine dans la grande ligue.

Pour ceux qui auraient besoin d’une petite piqûre de rappel, voici les 9 joueurs français que vous pourrez voir en NBA pour la saison 2019-2020 : Evan Fournier, Rudy Gobert, Nicolas Batum, Frank Ntilikina, Vincent Poirier, Ian Mahinmi, Elie Okobo, Timothé Luwawu-Cabarrot, Sekou Doumbouya. En attendant un contrat pour Joakim Noah ?

Cette liste pourrait d’ailleurs s’épaissir encore un peu plus dès 2020 puisque plusieurs jeunes talents français commencent à sortir du lot et pourraient se frayer une petite place à la prochaine draft. Voici ci-dessous un zoom sur cinq joueurs tricolores qui ont une carte à jouer pour arriver en NBA pour la saison 2020-2021, ou un peu plus tard.

1. Théo Maledon – ASVEL

Il est sans aucun doute le jeune Français qui fait le plus parler de lui. Seulement âgé de 18 ans, il a déjà joué plusieurs matchs d’Eurocoupe et de Pro A, de quoi lui donner un bagage d’expérience rare pour un meneur de jeu de son âge. Très bon offensivement que ce soit au tir ou au playmaking, il a encore une marge de progression importante notamment défensivement. Il a récemment été placé très haut dans une mock draft.

Lire aussi | Le 8ème choix de la draft est-il maudit ?

2. Killian Hayes (Ulm)

Lui aussi n’a que 18 ans et s’apprête pourtant à entamer sa troisième saison en tant que professionnel. Le Français était à Cholet depuis 2007 et a intégré le groupe pro en 2017. Cet été, il a pris le pari de signer à Ulm en Allemagne. Percutant en attaque et précieux en défense, il peut occuper les deux postes du backcourt. Hayes a encore quelques progrès à réaliser sur son tir à trois points notamment. De quoi réussir à entrer dans le premier tour de la prochaine draft ?

3. Malcolm Cazalon (Leuven Bears)

Encore un jeune de 18 ans côté bleu. Malcolm Cazalon est un pur scoreur dans l’âme. Très athlétique, il était le meilleur scoreur de l’équipe de France lors du Mondial U17 en 2018 avec 16.4 points par match. Malgré quelques déceptions récentes, il possède plus ce côté « slasher » capable de sauter très haut avec de grosses accélérations. Il aura l’occasion de s’exprimer à Leuven Bears en Belgique cette année où il est prêté par JL Bourg.

4. Matthieu Gauzin (Le Mans)

Lui n’a encore jamais joué en Pro A ni dans aucun club professionnel. Il attend pour l’instant son heure du côté des juniors au Mans. Meneur très rapide, il s’est notamment fait remarquer durant l’événement « Basketball Without Boarders » en février dernier. A tel point qu’ESPN l’a placé 35ème dans une récente mock draft.

5. Killian Tillie (Gonzaga)

Il est le plus âgé de cette liste puisque Killian Tillie a déjà 21 ans et 3 saisons derrière lui en NCAA avec Gonzaga. Il a notamment participé à la finale du Final Four en 2017 avec son équipe. Le Français avait prévu de s’inscrire à la draft 2019 mais s’est finalement retiré à cause d’une blessure à la cheville. Capable d’évoluer aux postes 3 et 4, il est adroit au tir et notamment à distance, point essentiel dans la NBA actuelle.

Qu’on se rassure, il devrait y avoir quelques Français à la prochaine draft. Attendons tout de même de voir comment se déroule la saison à venir avant de s’enflammer, mais le basket français semble avoir de beaux jours devant lui outre-Atlantique…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.