NBA – Quand Michael Jordan, 39 ans et 11 mois, faisait vivre l’enfer à Grant Hill

Michael Jordan Wizards

Si le deuxième comeback de Michael Jordan en NBA n’est pas celui qui a le plus marqué les foules, MJ a été compétitif jusqu’au bout. Grant Hill se souvient encore de leur dernier affrontement, alors que Sa Majesté approchait les 40 ans.

Publicité

Si le passage de Michael Jordan du côté de Washington entre 2001 et 2003 est la période qu’on oublie généralement bien volontiers dans sa carrière, elle contient quelques pépites qui illustrent le talent fou de MJ.

Quand on y pense, combien de joueurs auraient été capables de jouer plus de 35 minutes par soir et maintenir un tel niveau de performance à l’aube de la quarantaine ? Très peu, pour ne pas dire aucun, et l’histoire en atteste.

Publicité

Le 16 janvier 2003, Orlando rend visite aux Wizards. Le Magic est mené par Tracy McGrady et Grant Hill, futur Hall of Famer alors dans une saison à plus de 14 points de moyenne. Hill est diminué par une douleur à la cheville (il ratera toute la saison suivante après une opération), mais il souhaite tout de même relever le défi. Bien mal lui en prend. Il se souvient :

On jouait les Wizards dans un match diffusé en antenne nationale, et il m’a mis le feu dans le premier quart-temps. Il m’a scoré 20 points sur la tête sur le même système. Il ne faisait que ça, et je ne pouvais pas le défendre. Je suis sorti du match juste après le premier quart-temps et je ne suis même pas allé sur le banc, je suis rentré aux vestiaires. J’ai dit stop. J’ai été opéré peu après, mais je voulais défendre Jordan une dernière fois et je n’aurais pas dû.

Publicité

Lire aussi | Grant Hill révèle les 2 joueurs les plus durs à défendre

Pour son dernier affrontement contre Michael Jordan, avec qui il avait eu de sacrés duels dans la deuxième moitié des années 90, Hill rend donc une triste feuille de stats : 12 minutes jouées, 2 rebonds, 1 passes, 0 point à 0/4 au tir, et un MJ qui s’amuse de l’autre côté du terrain.

His Airness boucle lui la partie avec 32 points (12 sur 25), 8 passes et 6 rebonds, dans une victoire de 15 points des Wizards. Quoi de plus normal à moins d’un mois de souffler sa 40ème bougie ?

Publicité

Deux jours après, Jordan affronte les Sixers d’un Allen Iverson chaud bouillant. Là encore, le GOAT joue beaucoup (42 minutes) et termine avec 25 points, 8 rebonds, 7 passes et 5 interceptions. A 40 ans, parce qu’on ne le rappellera jamais trop.

Grant Hill, lui, gardera un souvenir amer de son dernier match-up avec le boss. On vous laisse avec la vidéo de la leçon.

https://www.youtube.com/watch?v=_pYY9RWz4SY

Publicité

Michael Jordan NBA 24/24 NBA Flashback

Publicité

Dernières actualités