NBA – Comment Shaq a découvert (et révolutionné) Twitter

Shaquille O'Neal
CNBC (DR)

Shaquille O’Neal a toujours fait preuve d’un gros caractère sur le terrain. Mais en dehors, il est proche des fans et c’est même lui qui a lancé les interactions entre fans et joueurs sur Twitter. Vous devez sûrement vous rappeler de son tout premier tweet, historique.

Publicité

Shaq a marqué à jamais l’histoire de la NBA. Premièrement par son palmarès orné de 4 titres de champion (2000, 2001, 2002 et 2006) et sa domination dans toutes les raquettes de la ligue. Deuxièmement par sa personnalité aussi atypique qu’unique.

Big Diesel est une personne attachante qu’on aime désormais voir sur un plateau télé, puisqu’il est devenu consultant pour TNT quelques années après la fin de sa carrière. Ce n’est un secret pour personne, il a toujours été proches des fans en dehors des terrains et même… sur les réseaux sociaux.

Publicité

Aujourd’hui, tous les joueurs ou presque possèdent des comptes Instagram et Twitter. Figurez-vous que cette « mode » a été en partie initiée par le Shaq. Vous vous demandez pourquoi ? Car l’ancien pivot a été le premier à créer de l’interaction entre les célébrités et les fans. Pour les plus anciens, vous devez certainement vous rappeler de tout son premier tweet, devenu historique avec le temps.

« c’est le vrai SHAQUILLE O’NEAL »

Publicité




Lire aussi | Shaq toujours fou de rage contre le journaliste qui a ruiné son exploit

Le site The Athletic s’est penché sur cette histoire qui entoure le Shaq. Car il n’est pas arrivé totalement par hasard sur Twitter. C’est une petite anecdote qui ressemble totalement à sa personnalité qui l’a fait créer un compte sur le réseau social :

Shaq a contribué à la création de cet accès que nous avons aujourd’hui. Peut-être que ça allait quand même arriver de toute manière, mais dès que O’Neal a entendu parler de Twitter, il s’est senti à l’aise de briser cette barrière classique entre les athlètes et les fans. Son apparition sur Twitter s’est faite à cause d’une identité usurpée. Ils (les internautes) s’étaient fait passer pour Shaq, essayant souvent d’imiter sa voix et sa personnalité en 140 caractères ou moins.

« J’ai découvert Twitter par accident », a dit O’Neal à Armen Keteyian de The Athletic. Un jour, le Big Diesel avait vu ses propos déformés par un journaliste. Shaq a pris le journaliste à part et lui a expliqué pourquoi il ne fallait pas faire ça. « Je suis très à cheval sur les citations », a raconté Shaq à Keteyian. « Je réfléchis à ce que je dis. Je n’ai pas besoin que vous me citiez mal. »

Le journaliste a dit à O’Neal que cette citation erronée venait de Twitter. Shaq ne savait pas ce que c’était. Il ne savait pas d’où venait cette citation. Un imposteur se mettait potentiellement en travers de la route de Shaq le joueur et de Shaq la marque. En novembre 2008, Shaq a récupéré son identité et sa personnalité en ligne.

Publicité

C’est donc à cause – ou plutôt grâce à un journaliste qui a mal fait son job – que Shaq s’est créé un compte Twitter. Et on peut dire que ça lui a plutôt servi car il possède aujourd’hui près de 15 millions d’abonnés sur le réseau social.

Encore une fois, il était précurseur en son temps. C’est en partie grâce à ses facéties de l’époque que tant de personnalités sportives sont sur Twitter aujourd’hui. Même à 47 ans, il apprécie encore partager ses exploits avec ses fans. Le dernier en date ? Une petite session rap…

Publicité

O’Neal est arrivé par hasard sur Twitter mais on peut le remercier d’avoir lancé cette mode puisque c’est en partie grâce à lui que les fans peuvent s’adresser directement aux joueurs aujourd’hui.

NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus