NBA – Shaq toujours fou de rage contre le journaliste qui a ruiné son exploit

Shaq pense qu'il battrait facilement les Warriors
(DR)

Il y a un peu plus de 20 ans, Shaquille O’Neal entamait une saison 1999-2000 durant laquelle il détruisait tout le monde sur son passage. Au point de devenir MVP unanime… à un vote près. Encore aujourd’hui, le pivot ne pardonne pas au journaliste qui ne lui a pas donné sa voix.

Publicité

Shaq est sans aucun doute un joueur qui restera longtemps dans l’histoire de la NBA. 4 fois champion NBA (2000, 2001, 2002 avec les Lakers et 2006 avec Miami), devenu All-Star à 15 reprises, MVP en 2000 et 3 fois MVP des Finales lors de ses victoires avec Los Angeles, on peut dire que son palmarès est un tout petit peu garni.

Mais évidemment, ses accomplissements sont au moins à la hauteur de son caractère. Il est assez incroyable d’imaginer que Big Diesel a réussi à décrocher trois bagues avec les Angelinos au côté de Kobe Bryant, un coéquipier avec qui l’entente n’a pas souvent été au beau fixe.

Publicité

Faisons un petit come-back dans l’histoire. Il y a 20 ans, Shaq débute sa huitième saison en NBA (sa quatrième en tant que Laker après être passé par le Magic). Cette année là, il devient donc champion NBA et MVP de saison régulière et des Finales et réalise très certainement la meilleure campagne de sa carrière, au moins sur le point statistique.

En moyenne, il tourne à 29.7 points par match, 13.6 rebonds, 3.8 passes et 3 contres. Des chiffres de mammouth qui le font devenir meilleur joueur de la saison sans hésitation possible tant sa domination sur toutes les raquettes et sur la ligue en général est importante. Mais un seul journaliste l’a empêché de devenir le premier MVP unanime de l’histoire.

Publicité

Lire aussi | L’entrainement où Shaq a failli démonter Kobe Bryant à coups de poing

20 ans après, Big Shaq se souvient encore parfaitement de l’identité de ce journaliste et semble lui en vouloir comme au premier jour. Dans une interview accordée à Kristine Leahy pour l’émission « Fair Game« , l’ancien pivot des Lakers fait comprendre qu’il ne saisit toujours pas pourquoi cette personne a donné son vote à Allen Iverson.

« C’est Fred « Idiot » Hickman. Je le déteste. Je n’ai pas besoin de lui parler. Il n’y a pas de quoi s’excuser. Parce qu’il a détruit l’histoire en étant un c******. Il n’y avait personne qui se rapprochait de ce que je faisais et je montrais au monde entier que j’allais y arriver. Tout le monde le voyait sur mon visage à chaque fois que je jouais.

Il a gâché l’histoire, et quelques années plus tard, il va donner à Steph Curry l’unanimité (pour le trophée de MVP 2016) ? J’aime Steph. C’est mon mec préféré, il le sait, mais bon… »

Publicité

Il suffit de voir cette vidéo pour réaliser à quel point Shaq est rancunier et sensible. Pour le coup, il faut dire qu’il n’avait pas vraiment de concurrence à son niveau lors de cet exercice-là et que décrocher le titre de MVP unanime aurait été largement mérité pour lui.

C’est finalement Curry qui a eu cette distinction en premier en 2016. Cette saison là, le meneur des Warriors avait tourné à 30.1 points, 5.4 rebonds et 6.7 passes de moyenne par match, à 50.4% au tir. Surtout, il avait remporté 73 matchs de saison régulière avec Golden State, marchant sur toutes les équipes qui se mettaient devant lui. Mieux que le Shaq ?

Publicité

Vous connaissez le personnage, Shaq est encore rancunier près de 20 ans après être devenu MVP non-unanime à un vote près. Il vaut mieux que Fred Hickman ne tombe pas sur O’Neal dans la rue.

Buzz Los Angeles Lakers NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actualités