NBA – Le regret de fin de carrière de Scottie Pippen

(DR)

Scottie Pippen a joué 17 saisons, partagées entre Chicago, Houston et Portland. Récemment, il a fait part de son regret de fin de carrière.

Publicité

Scottie Pippen a été sélectionné à la 5ème place de la draft 1987 par les Bulls, avec lesquels il restera 11 saisons et remportera 6 titres. Sa légende et son palmarès se sont construits à Chicago, aux côtés de Michael Jordan.

Mais la carrière de l’ailier ne se résume pas qu’à la franchise de Windy City. Pippen rejoint les Rockets à l’été 1998, après son 6ème titre. Il fera équipe le temps d’une saison avec Charles Barkley et Hakeem Olajuwon avant de rejoindre les Blazers durant l’intersaison 1999, avec lesquels il jouera 4 saisons. Enfin, en 2003, il rentre au bercail et termine sa carrière à Chicago.

Publicité

Sur le plateau de The Jump, l’émission d’ESPN, l’ancien lieutenant de Jordan s’est exprimé sur cette fin de carrière passée entre l’Oregon et l’Illinois. Il raconte son seul regret durant ses dernières années sur les parquets.

J’aurais aimé jouer avec des équipes de vétérans. Des équipes où j’aurais eu la possibilité de diminuer mon temps de jeu. À Portland je jouais beaucoup de minutes. Quand je suis parti, je pense que je suis allé dans une autre jeune équipe à Chicago. Alors que cela aurait été un meilleur fit pour moi dans une équipe de vétérans où j’aurais pu jouer moins de minutes et me concentrer plus sur les playoffs que sur la saison régulière.

Publicité




Lire aussi | Shaq réagit au classement All-Time de Bleacher Report qui le place 6ème

En 4 saisons avec les Blazers (de ses 34 à 37 ans), Pippen a joué 32.2 minutes de moyenne. Qualifiés en playoffs ces 4 années, dont une qualification en finales de conférence en 2000, les Blazers ont à chaque fois payé leur jeunesse et inexpérience, Pippen étant un des rares vétérans de l’équipe tout en étant un des plus gros temps de jeu.

En 2003, quand il rentre à Chicago pour sa dernière saison, il ne joue que 23 matchs et 17.9 minutes de moyenne par match. Les blessures et son âge avancé (il a alors 38 ans) l’empêchent de suivre le rythme. Les Bulls sont alors en pleine tentative de reconstruction, et ne se qualifieront pas en playoffs.

Publicité

Malgré ce regret, nul doute que Scottie Pippen reste très satisfait de sa carrière de manière générale. En 17 saisons, il remporte 6 titres, est sélectionné 7 fois au All-Star Game, 7 fois dans une All-NBA Team et 10 fois dans une All-NBA Defensive Team. Et bien sur, le meilleur pour la fin, une intronisation au Hall-Of-Fame en 2010.

Meilleur lieutenant et un des meilleurs défenseurs de tous les temps, Pippen est un des grands joueurs de ce sport. Il est d’ailleurs 25ème du récent classement des 50 meilleurs joueurs All-Time de Bleacher Report.

Publicité

Léger regret pour Scottie Pippen, qui aurait aimé finir sa carrière avec des vétérans de manière à se concentrer sur les playoffs. Mais le longiligne ailier originaire de l’Arkansas peut être fier.

Chicago Bulls NBA 24/24 Portland Trail Blazers Scottie Pippen

Les dernières actus