NBA – Kyrie Irving évoque la folie de jouer avec LeBron James

kyrie irving lebron james
Getty Images

L’époque Kyrie Irving-LeBron James est révolue depuis seulement 2 ans. Pourtant, beaucoup de choses ont évolué après la fin de ce duo. Invité dans un podcast, Uncle Drew a évoqué le fait de jouer avec le King et la pression que cela lui amenait tous les soirs.

Publicité

A l’heure actuelle, LeBron James s’apprête à entamer sa deuxième saison en tant que joueur des Lakers alors que Kyrie Irving a signé un contrat avec les Nets cet été après être passé deux ans à Boston. Beaucoup de choses se sont donc passées après la séparation des deux joueurs.

Rappelons-le, Kyrie et LBJ ont évolué ensemble sous la tunique des Cavaliers pendant 3 campagnes entre 2014 et 2017. Le temps pour eux de remporter à trois reprises la conférence Est et d’aller gagner une bague en Finales contre Golden State après un mémorable come-back (ils perdaient 3-1, ils ont gagné 4-3).

Publicité

Avec tout ce qui s’est passé depuis, on aurait presque l’impression que l’association des deux joueurs date d’une éternité. Pourtant, c’était il n’y a pas si longtemps que cela et Irving se souvient encore parfaitement de cette époque avec les Cavs. A cette époque, il évoluait en tant que lieutenant de LeBron.

Quand il est parti à Boston, Uncle Drew a dû s’adapter à un nouveau rôle, celui de leader. Une expérience qu’il n’a pas vraiment réussi à assumer, n’ayant pas su emmener les C’s en Finales comme James l’avait fait avec Cleveland. De quoi remettre en question sa capacité à détenir le leadership d’une franchise.

Publicité




Lire aussi | Kyrie Irving fait son mea culpa et donne la raison de son attitude l’an passé

Le nouveau meneur des Nets a fait le tour des sollicitations en marge du media day et est passé par le podcast de Bill Simmons notamment. Il est revenu en longueur sur le fait de jouer aux côtés de LeBron et la pression que cela amène au quotidien.

Jouer avec un grand joueur comme Bron, ça en demande beaucoup en terme d’adaptation. J’avais l’impression d’être testé à toutes les situations et c’était surtout quelque chose qui se faisait dans la tête. Des fois, c’était dur, très dur.

Tu es testé au plus haut niveau constamment devant tout le monde. Il n’y avait pas un seul moment où les yeux n’étaient pas rivés sur nous. On regardait LeBron, moi, Kevin Love, toute notre équipe. Je suis passé de Cleveland où la salle était remplie à moitié (entre 2011 et 2014, quand LeBron était à Miami) à une salle comble tous les soirs. Chaque match à l’extérieur était comme un match à domicile pour nous. Et vous pensez forcément aux attentes médiatiques et la pression qui va avec. C’était soit on gagnait le championnat soit on échouait.

Publicité

Evidemment, LeBron est un des meilleurs joueurs de l’histoire et les attentes sont grandes partout où il passe. Mais cette pression peut parfois être difficile à endurer pour certains joueurs qui ne sont pas forcément prêts à répondre à tout ce que les fans et les médias attendent.

Kyrie n’a aucun mal à dire que c’était compliqué pour lui de résister à cette pression permanente durant son passage commun avec le King à Cleveland. Il retrouvera un rôle plus ou moins similaire avec Kevin Durant à Brooklyn même si celui-ci manquera la saison à venir et laissera donc Uncle Drew prendre les responsabilités de l’équipe toute l’année.

Publicité

Les attentes fondées sur LeBron James ont des répercussions sur tous ses coéquipiers. Pas forcément simple à gérer tous les jours, notamment pour Kyrie qui est passé de Cleveland calme à Cleveland déchaîné.

Cleveland Cavaliers Kyrie Irving LeBron James NBA 24/24

Les dernières actus