NBA – Pourquoi Tacko Fall porte-t-il le numéro 99 ?

Tacko Fall Boston Celtics
(DR)

Depuis cette nuit, Tacko Fall peut le dire pour l’éternité : il a foulé un parquet NBA. Le géant était frappé du numéro 99, alors qu’il ne l’avait jamais porté auparavant. Alors pourquoi ?

Publicité

Tacko Fall a provoqué une secousse dans Boston au moment où il est apparu sur le parquet durant le premier match des Celtics face à Charlotte. C’est tout le TD Garden qui s’est levé comme un seul homme pour accueillir le chouchou.

En un temps de jeu limité, le Sénégalais a eu le temps de faire parler de lui, notamment avec une bâche qui a fait réagir Kevin Durant en personne. Il a aussi inscrit ses tout premiers points en NBA sur, vous l’aurez deviné, un dunk.

Publicité

Pour cette première apparition officielle, Fall s’est présenté avec le numéro 99 dans le dos. Un numéro qu’il avait déjà réservé il y a plusieurs semaines, alors qu’il ne l’a pourtant jamais porté auparavant.

Le Sénégalais portait en effet le numéro 55 durant la Summer League cet été. Plus tôt, lors de son cursus de 4 ans à l’université d’UCF, il jouait avec le numéro 24.

Tacko Fall de l'Université de Floride

Publicité

Lire aussi | Tacko Fall fait ses débuts dans l’euphorie générale

Fort logiquement, la question se pose, pourquoi le numéro 99 ? Tout d’abord, la symbolique est aussi belle que logique : il s’agit du plus grand numéro disponible pour un joueur NBA, et Fall est le plus grand joueur par la taille. Basique.

Le @ Twitter du joueur est par ailleurs « tackofall99 », et cela depuis longtemps, alors même qu’il portait encore des numéros différents. On peut donc imaginer que le chiffre a une signification particulière à ses yeux. Laquelle ? Il faudra percer le mystère dans les semaines à venir.

Publicité

Quoiqu’il en soit, Tacko ne choisit pas un numéro orné de succès au fil des années en NBA. Il sera le 4ème Celtic à le porter, succédant à Jae Crowder. Dans l’histoire de la ligue, peu de #99 se sont distingués par leur prouesse, à l’image du célèbre bust Darko Milicic.

Le seul joueur qui sort du lot est bien évidemment George Mikan, big man lui aussi et première véritable star de la ligue dans les années 50. Mais l’ensemble reste assez pauvre en comparaison avec d’autres célèbres numéros.

Publicité

Tacko Fall et son numéro 99 ont donc lancé un nouveau chapitre de l’histoire du Sénégalais. Alors que la bataille fait rage pour le dernier spot dans le roster et que chaque prétendant brille, espérons pour lui que ce choix lui porte bonheur.

Boston Celtics Buzz En coulisses NBA 24/24 Tacko Fall

Publicité

Les dernières actualités