NBA – Le rôle crucial de LeBron James pour protéger les joueurs en Chine

0

Désormais aux USA, les Lakers et les Nets viennent de vivre une drôle de semaine en Chine. Sans vraiment le vouloir, les joueurs se sont retrouvés dans une sacrée galère après le tweet de Daryl Morey. Mais heureusement pour eux, LeBron James a assumé son rôle de pionnier jusqu’au bout du monde.

L’épisode entre la Chine et la NBA va définitivement laisser des traces. Si bien que celui-ci n’est pas encore terminé même si l’heure est à l’apaisement. En effet le diffuseur national de la NBA en Chine a l’intention de reprendre la diffusion des matchs dès le début de la saison régulière. Le but ? Eviter d’entacher encore un peu plus l’image du pays qui en a pris un coup ces dernières semaines.

Ce qui est sûr, c’est que les joueurs des Nets et des Lakers ne vont pas oublier de sitôt ce petit voyage d’une semaine, le tout dans une ambiance très particulière. On pourrait même dire dangereuse à certains moments quand la Chine a fait comprendre que la NBA n’était plus vraiment la bienvenue dans le pays.

Alors la ligue a décidé de prendre les devants durant cette semaine catastrophique. Mais elle n’est pas la seule, puisque LeBron James a joué son rôle de leader jusqu’au bout.

Ainsi via The Athletic et Shams Charania, on apprend que le King a pris les devants en s’exprimant devant tous les joueurs présents en Chine. Pour lui, hors de question que les joueurs prennent en premier la responsabilité de s’exprimer sur un conflit d’une telle ampleur. Pas avant qu’Adam Silver ne le fasse. LeBron a tenu à inclure tout le monde dans ce discours, y compris les Nets, estimant que tous les joueurs étaient dans le même bateau.

Lire aussi | Un agent explique pourquoi aucun joueur ne parlera sur la Chine

Alors pourquoi attendre Adam Silver ? Eh bien pour plusieurs raisons. Tout d’abord, car la sécurité des joueurs était peut-être en jeu. Comme on l’a expliqué, la Chine ne voulait plus vraiment de la NBA et l’a fait comprendre. Mais également car de nombreux jeunes joueurs étaient présents, et qu’il n’était clairement pas facile de répondre aux questions d’un sujet aussi complexe.

Selon une source anonyme, Adam Silver doit être félicité :

Adam mérite beaucoup de reconnaissance, car au lieu de forcer les joueurs à répondre devant une caméra, il a travaillé avec eux et a écouté.

Gagne un voyage à New York sur l'appli Parlons Basket

LeBron a donc mené la danse lors de la réunion entre les 38 joueurs présents en Chine. Kyrie Irving et Kyle Kuzma se sont aussi exprimés. L’idée générale ? C’est une source qui résume cela :

Pourquoi les joueurs devraient être les premiers à parler de la Chine quand c’est la ligue qui devrait être la première à aborder le sujet, avec nous derrière ?

Au final, les joueurs n’ont pas suivi puisque la ligue a préféré éviter les questions durant le reste du voyage. Cela ne devrait pas être le cas encore longtemps puisque les joueurs sont de retour aux USA, mais dans un environnement plus confortable.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.