Publicité

NBA – La réponse hilarante de Kevin Durant lors d’un débat Twitter

Kevin Durant

Fidèle à ses habitudes, Kevin Durant ne recule jamais devant un débat sur Twitter. Pour le faire changer de position, par contre, c’est autre chose.

Publicité

Deux conceptions du basket se sont opposées hier sur Twitter dans un long débat. D’un côté, Hardwood Paroxysm, compte de 135.000 abonnés, spécialisé dans le décorticage et les analytics ayant trait à la NBA. De l’autre ? Kevin Durant en personne.

La discussion, qui est partie du cas particulier de Zach LaVine, portait sur la question suivante : faut-il continuer à shooter à mi-distance alors que cet aspect du jeu est totalement délaissé en NBA ? HP s’appuyait sur des statistiques, tandis que KD s’en tenait au feeling et à l’impression visuelle, preuve à l’appui :

Le jeu évolue vers des 3 points et des lay-ups seulement, alors pourquoi les joueurs bosseraient sur le [mi-distance] ? S’il n’était pas interdit, les joueurs travailleraient ce tir et le développeraient.

Publicité

La discussion se déroulait tranquillement, et dans un bon esprit, quand Hardwood Paroxysm a jugé utile de proposer un graphique de statistiques avancées pour convaincre Durant.

La réponse de KD, en gif puis en mots, vaut de l’or.

Mais putain qui veut regarder des graphiques pendant que ça parle basket ?

Publicité

Lire aussi | Une concurrence inattendue pour Frank Ntilikina

La conversation n’a pas duré bien plus longtemps, Durant souhaitant parler basket et pas chiffres. Une position qui se comprend, quand on sait l’importance prise par les analytics dans la ligue actuelle. Tous les staffs ont au moins une personne qui s’en charge, et nombreuses sont les équipes qui décident une bonne partie de leur jeu en fonction de ces stats ultra-poussées. KD, lui, ne veut pas entendre parler :

Je ne vois pas le jeu comme des maths. C’est la seule différence dans cette conversation. Je comprends ce que tu dis, mais on a juste 2 points de vue différents sur le jeu. Les analytics sont un bon moyen de simplifier les choses cela dit.

Publicité




Je pense que toutes les premières et deuxièmes option (de leur équipe) en NBA devraient ignorer les analytics et juste jouer en se basant sur le feeling. C’est ce que font la plupart.

Je pense que le jeu est simple. On le complique avec tous les chiffres. Certains sont bons, mais certains amènent juste de la confusion.

Publicité

Pas de mystère, vous savez désormais clairement ce que pense Kevin Durant des analytics. Et accessoirement, quand il est dans un bon mood et qu’il ne rembarre pas les gens, ça peut être sacrément intéressant d’avoir l’avis d’un des meilleurs joueurs du monde sur une plateforme comme ça.

Brooklyn Nets Buzz Kevin Durant NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA