NBA – LeBron James répond aux critiques après ses propos polémiques

0

En pleine tourmente après ses propos sur la polémique chinoise, LeBron James a réagi face à la presse dans la nuit.

De l’avis général aux Etats-Unis, LeBron James a commis la plus grosse erreur de communication de sa carrière par ses propos hasardeux sur la polémique en Chine. Sur un sujet épineux et qui a déjà valu à Steve Kerr ou encore James Harden de nombreuses critiques, le King n’a pas su éviter le piège.

Après avoir étrangement critiqué Daryl Morey pour avoir soutenu Hong Kong, James avait voulu se justifier via deux tweets qui n’avaient fait qu’aggraver la situation.

De retour devant les journalistes, LeBron a bien évidemment été interrogé sur le sujet. Voici sa réponse :

Evidemment, c’est une situation difficile dans laquelle nous sommes tous – la ligue, les propriétaires, les athlètes, les GM et ainsi de suite. Quand un problème se présente, si vous vous sentez investi par la cause ou que c’est quelque chose dont vous voulez parlez, ainsi soit-il.

Aussi, je ne pense pas que chaque problème devrait être le problème de tout le monde. Il y a de nombreuses choses qui se sont passées et dont nous n’avons pas parlé dans notre propre pays, dans ma communauté. Ces dernières années, ma priorité a été d’essayer que les jeunes en difficulté passent le lycée et accèdent à l’université, m’assurer que ces gamins me regardent comme une inspiration et sortent de la galère.

Lire aussi | James Harden invité à répondre sur les propos de LeBron, il esquive

On ne parle pas assez de ces choses-là, et on tend à parler des autres choses aussi. Il y a des problèmes dans le monde entier, et la meilleure chose que l’on puisse faire c’est… si vous vous sentez impliqué, parlez-en. Si ce n’est pas le cas, ou si vous n’avez pas beaucoup de connaissances ou que vous ne comprenez pas tout, je ne pense pas que vous devriez en parler, car ça vous met dans une position délicate.

Chacun se fera son avis sur la réponse de James, mais une chose est sûre, il ne veut plus parler de l’épisode :

Je suis ici, capitaine des Lakers, concentré sur la tâche de nous ramener un titre. C’est mon objectif principal. J’ai parlé [de la polémique]hier, j’ai tweeté à ce sujet, j’en parle actuellement, et je n’en parlerai plus car je ne serais pas réglo envers mes coéquipiers si je continuais à me concentrer sur quelque chose qui ne nous bénéficiera pas.

160 cadeaux à gagner sur l'appli Parlons Basket

Voilà, en intégralité, ce qui restera probablement comme les derniers mots de LeBron James sur une polémique qui aura sévèrement écorné son image. De son côté, la NBA continue de travailler pour trouver des solutions avec la Chine, et limiter la casse financière.

Dans les front offices de la ligue, on estime que la NBA parviendra à colmater la plupart des brèches avec le pays le plus peuplé du monde, mais que les Rockets, en revanche, ne rétabliront jamais vraiment la relation avec la Chine.

Par cette longue réponse, LeBron James veut mettre l’épisode définitivement derrière lui. Et au vu des torts qu’il lui a causés, on peut le comprendre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.