NBA – Deux champions favorisés par les arbitres dans les années 2000 ?

Chris Webber et Shaquille O'Neal durant les finales de conférence ouest 2002
Clutchpoints

Décidément, Tim Donaghy est bien bavard en ce moment. Il y a quelques jours, l’ancien arbitre affirmait qu’une série de playoffs en 2007 avait été truquée. Il est de retour en affirmant la même chose concernant des séries de playoffs jouées en 2002 et 2006.

Publicité

Tim Donaghy est tristement célèbre dans l’histoire NBA. Condamné à 15 mois de prison en 2007 pour avoir parié sur des matchs dont il avait été l’arbitre, il avait récemment avoué qu’une série de playoffs en 2007 avait été truquée.

La série en question opposait les Spurs et les Suns en demi-finales de conférence. La franchise de San Antonio s’était imposée en 6 matchs, alors que les Suns étaient bien meilleurs dans la série et pouvaient légitimement prétendre au titre final.

Publicité

Et l’ancien arbitre n’a pas fini de faire des révélations. En 2009, 2 ans après sa fin de carrière, il sortait un livre. Il y expliquait qu’il existait une véritable culture de la fraude à une certaine époque en NBA, et que d’autres séries ont été truquées.

La première, c’est l’immensément célèbre série entre les Lakers et les Kings durant les finales de conférence ouest en 2002. La deuxième, c’est l’affrontement entre les Mavericks et le Heat en finales NBA en 2006. Ces 2 séries ont longtemps fait parler d’elles pour la piètre qualité arbitrale dont elles ont bénéficié.

Publicité




Lire aussi | Jack Molinas, l’un des plus grands escrocs de l’histoire du basket

Au micro de Brad Townsend du Dallas Morning News, Donaghy s’est à nouveau penché sur le sujet tout récemment. Il mâche pas ses mots et affirme que la NBA était grandement favorable à une victoire des Lakers et du Heat dans les séries respectives.

Je suis sûr que vous êtes au courant qu’il y a ce documentaire qui sort bientôt, et sans directement mentionner les Mavericks, ça va rappeler aux fans des mémoires des Finales 2006.

Et je le dis encore : il n’y a aucun doute dans mon esprit que les Mavericks auraient du remporter la bague en 2006. Idem pour les Kings en 2002. Et si ce n’était pas lié à l’arbitrage durant certains matchs en 2006, je pense qu’ils auraient eu une bague, et qu’ils devraient l’avoir.

La dernière phrase fait froid dans le dos. Donaghy admet littéralement que les Mavericks auraient du être champions NBA en 2006 en lieu et place du Heat. Et c’était sans aucun doute la même chose en 2002 pour les Kings.

Publicité

Donaghy fait aussi référence à un documentaire dans sa déclaration. Effectivement, le 1er novembre prochain, un documentaire intitulé « Inside The Game », va voir le jour et se penchera sur les nombreux scandales dont le sport américain était le centre au milieu des années 2000.

Pour ceux qui n’ont pas forcément connaissance de ces scandales, ci-dessous une vidéo assez frappante du traitement de faveur reçu par les Lakers lors du match 6 de cette série face aux Kings.

Publicité

Aujourd’hui, la NBA est dans un état stable, tant financièrement qu’au niveau de l’image qu’elle véhicule. Mais la ligue a traversé des périodes sombres au milieu des années 2000. Une époque à oublier.

Dallas Mavericks Los Angeles Lakers Miami Heat NBA 24/24 Sacramento Kings

Les dernières actus