NBA – God Shammgod encense Luka Doncic

0

God Shammgod, ancien joueur aujourd’hui devenu entraineur dans le staff des Mavericks, côtoie Luka Doncic au quotidien. Et bien évidemment, il ne tarit pas d’éloges sur le prodige slovène.

Après voir débuté sa carrière en NBA en 1997 avec les Wizards, God Shammgod a quitté la grande ligue en 1999. Chine, Soudan ou encore Croatie, l’ancien meneur a parcouru des horizons divers et variés. Aujourd’hui, il est entraineur axé sur le développement des joueurs dans le staff des Mavericks, et ce depuis 2016.

Donc forcément, il a connu l’arrivée de Luka Doncic au sein du club, et il est aux premières loges pour observer les progrès et l’évolution du jeune prodige. Réputé pour la qualité de ses dribbles (et notamment du dribble qui porte son nom, le Shammgod), l’ancien joueur travaille avec Doncic sur son jeu balle en main : le pick-and-roll, le dribble, la prise de décision etc…

Proche du joueur, God Shammgod explique qu’il est facile de travailler avec un jeune aussi talentueux. Car il comprend et progresse vite.

Son dribble est meilleur, et il a désormais une année d’expérience derrière lui. Luka est simplement un superbe joueur, c’est génial de travailler avec lui. Coach Jamal Mosley et moi-même travaillons avec lui tous les jours. Le staff l’aide à évoluer mentalement, en faisant beaucoup de session vidéo.

Coach Carlisle lui fait confiance, ils ont une bonne relation. Ce n’est pas simplement moi qui travaille avec lui, c’est tout un groupe. C’est une éponge avec tout le monde, il veut simplement devenir grand. Il n’y a pas de plafond pour lui.

Lire aussi | RJ Barrett favorable au renvoi de David Fizdale ?

Si Doncic est naturellement talentueux, le travail a une part importante dans sa réussite. S’il tourne pratiquement en triple-double cette saison (30.3 points, 10.1 rebonds, 9.2 passes décisives), ce n’est pas le fruit du hasard. La valeur du travail de l’ombre que les joueurs effectuent avec leur staff est impossible à définir tant elle est importante.

Forcément, c’est bon signe pour la suite. Si à 20 ans seulement, dans sa deuxième saison en NBA, le Slovène est capable de produire de telles stats avec une éthique de travail irréprochable… La suite de sa carrière pourrait atteindre une dimension complètement dingue.

En tout cas, tout roule pour Luka et ses Mavericks. Grâce aux défaites des Nuggets et des Clippers la nuit dernière, la franchise de Dallas, avec un bilan de 15 victoires et 6 défaites, en profite pour s’emparer de la deuxième place de la conférence Ouest, derrière les intouchables Lakers.

Il reste encore beaucoup de matchs à jouer cette saison, mais il semblerait pourtant qu’un retour de Dallas en playoffs commence à devenir une éventualité de plus en plus réaliste. Le premier quart de saison était impeccable, il faut désormais confirmer.

Alors qu’il est déjà un des meilleurs joueurs de la planète et un candidat au trophée de MVP, Luka Doncic n’est pourtant qu’au début de sa folle aventure. Alors vivement la suite.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.