NBA – Shaq et Barkley taclent encore Joel Embiid

shaq ridiculise joel embiid
DR

Amateurs des tacles en direct à la télé, Charles Barkley et Shaquille O’Neal s’en sont pris à Joel Embiid. Et ce n’est pas la première fois.

Publicité

La nuit dernière avait lieu un joli choc Sixers vs. Nuggets à Philly, et ce sont les hommes de Brett Brown qui se sont imposés 97-92, accrochant leur 18ème victoire, pour 6 revers, et une 4ème place à l’Est. Nikola Jokic malgré 15 points (7/13), 7 rebonds et 11 passes et Will Barton (26 points (10/19), 7 rebonds et 7 passes) ont dû s’incliner face au collectif de Philly.

Joel Embiid a été solide avec 22 points (8/18), 10 rebonds et 6 passes en 31 minutes, mais semble toujours en mode diesel après un début de saison en demi-teinte.

Publicité

Sa performance n’a d’ailleurs pas été au goût de Shaquille O’Neal :

Embiid a mis 22 points, non ? Alors quand Charles et moi faisons des commentaires genre : « Il ne joue pas bien », les gens pensent que c’est être hater. Mais ce n’est pas ça, c’est que nous voyons la grandeur en lui. 22, c’est bien, mais ce n’est pas génial.

De son côté, Charles Barkley estime que le Camerounais n’a pas montré assez d’intensité pour un duel face à un autre top pivot de la ligue :

J’adore quand les joueurs disent : « On joue tous les matchs de la même façon. » On va être clair, c’est bidon. Tu ne joues pas 82 matchs à fond. Mais je sais que quand je jouais contre Karl Malone, Kevin McHale, Larry Bird, les gars qui étaient de grands joueurs à mon poste, j’étais prêt et au max.

Publicité




Lire aussi | Le frère de Jarrett Culver plante 100 points

Souvent la cible des brimades du duo, Embiid subit encore un double tacle après une performance que les légendes ont trouvé insuffisante. Très élogieux à son endroit en ce qui concerne son talent, ils lui reprochent souvent de ne pas jouer certains matchs à fond et ainsi de ne pas exploiter totalement son talent.

C’est très simple, pour Shaq, pour être un grand pivot, il faut scorer davantage. Cette saison, même s’il en a largement les capacités, le Camerounais en est assez loin, n’étant que peu de fois ultra-dominant comme il a pu l’être par le passé.

Publicité

Tournant à 22 points, 12.4 rebonds et 3.1 passes à 45.8% au tir et 30% de loin, il est certes bon mais assez loin de ce qu’on aurait pu attendre après son été de taf, et subit donc régulièrement les critiques. Son opposition avec Nikola Jokic, lui aussi en mode diesel, aurait pu être l’occasion de montrer les muscles et répondre à ses détracteurs en dominant un des meilleurs pivots de la ligue. Shaq et Barkley l’ont donc dans le viseur et ne le lâcheront pas avant qu’il ne démarre vraiment sa saison.

Néanmoins, pour dédouaner le pivot, il est vrai que les Sixers le protègent avec des restrictions de minutes en vue de la campagne de playoffs qui s’annonce en fin de saison. Au sein d’un effectif qui se cherche encore avec deux nouvelles arrivées dans le 5 majeur, le pivot tâtonne un peu.

Publicité

Shaq et Barkley sont exigeants avec Joel Embiid. Peut-être trop ? On vous laisse juger.

Charles Barkley Déclarations Joel Embiid NBA 24/24 Philadelphia 76ers Shaquille O'Neal

Toute l'actu NBA